Il y a trop d'aéroports en France
La France compte près de 160 aéroports. Selon L'Écho Touristique, le Board of Airlines Represantatives (BAR) en France dénonçait récemment le «nombre pléthorique d’aéroports en France dont les coûts sont finalement supportés par les compagnies aériennes opérant en France sans bénéfice pour le transport aérien dans son ensemble». «Il y a 84 aéroports en France métropolitaine qui ont des passagers commerciaux, 66 se répartissent environ 4,3 % du trafic français. Et 40 aéroports représentent moins de 0,3 % du trafic soit environ 300 000 passagers» remarque Jean-Pierre Sauvage, président du BAR France.
UNE VINGTAINE D'AÉROPORTS EN TROP
Plusieurs spécialistes s'accordent pour dire qu'une vingtaine d'aéroports de France métropolitaine pourraient être supprimés. «Les collectivités et leurs finances vont être de plus en plus surveillés. On a vu des manifestations. Certaines collectivités hésitent à investir dans les aéroports et se posent des questions sur les aides marketing. Mais ces aéroports resteront même si le trafic commercial disparaît.»
Un problème français que l'on retrouve aussi dans certains pays européens. Les géants du béton, qui ont alimenté la crise immobilière en Espagne, ont accouché de projets insensés. Ciudad Real est l’exemple le plus flagrant, car le plus absurde. La plate-forme, mise en service en 2008, devait accueillir 4 millions de passagers par an. Mais après près de 4 ans d’exploitation, et moins de 100 000 passagers, l’aéroport est désormais fermé. Lire l'article complet.
Source : L'Écho Touristique
Les plus commentés