HRImag - Le Floriel : un micro hôtel-boutique au service automatisé
L’hôtel Floriel, situé dans le village de Sainte-Flore près de Shawinigan (Mauricie), a été inauguré à la mi-décembre. Pendant deux ans, cet ancien presbytère a été rénové par Audrey Boisvert et son conjoint Gabriel Wasilko afin de le transformer en un micro hôtel-boutique proposant un service automatisé.
Pour rendre l’hôtel autonome, les propriétaires ont travaillé avec des développeurs pour créer une application personnalisée liée à leur système de réservation. Ainsi, quand une personne réserve sa chambre au Floriel, elle reçoit 24 heures avant son arrivée un courriel et un message texte avec un lien mobile qui l’amène directement sur son profil de réservation, à partir duquel il peut déverrouiller son accès à l’hôtel et à sa chambre. Il n’y a pas de codes d’entrée, mais des pictogrammes représentant des cadenas ouverts ou non qui indiquent si les portes sont verrouillées.
Les clients sont aussi autonomes pour les repas. Leur déjeuner, compris dans le prix du séjour, est placé dans des boîtes à déjeuner à disposition dans le frigidaire de la chambre. Les propriétaires ont eu envie de mettre en valeur les commerçants et restaurateurs locaux : ainsi, les produits proposés sont locaux et proviennent de détaillants à proximité de l’hôtel. La cuisine présente dans les espaces communs n’est utilisable que si l’hôtel est privatisé pour un évènement. D’ordinaire, les clients qui veulent manger doivent aller dans un des cinq restaurants du village, à quelques pas du Floriel.
« On voulait un projet ancré dans la communauté, alors ça ne faisait pas de sens d’intégrer un restaurant dans notre établissement, souligne la copropriétaire. On est dans un tout tout petit village dans lequel il y a de bons restaurants tellement proches que nos clients peuvent y aller à pied. Nos voisins sont tellement bien qu’on veut les mettre en avant et offrir un service qui est complémentaire à ce qui existe déjà autour de nous. »
Source: HRImag
Les plus commentés