Gouvernance vs modèle d'affaires: l'industrie de la musique nous éclaire

Économie · · Commenter

Louis RomeModèle d'affaires vs gouvernance : j’ai écrit de nombreux textes sur ces deux sujets pour l'industrie touristique et constaté qu'il y avait trop souvent de la confusion entre les deux. L'illustration animée ci-dessous, sur l'industrie de la musique, donne une bonne idée de l'impact de l'évolution des technologies sur le modèle d'affaires de cette industrie.


Animation à regarder : Comment les plateformes de musique ont-elles changé depuis les années 1980

Depuis les années 80, elle doit sans cesse s'adapter, et ce à tous les niveaux de son modèle d'affaires. Un défi que l'industrie touristique doit aussi relever : réseaux sociaux, « économie de partage », réseaux de distribution, concurrence de plus en plus vive provenant des quatre coins du monde, etc. Un défi d'autant plus captivant qu'il se trouve au carrefour du modèle d'affaires et de la gouvernance de l'industrie d'où la confusion entre les deux concepts.


Source: Collaboration spéciale, Louis Rome

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations