Francine Patenaude, d.g. Tourisme Cantons-de-l’Est quittera ses fonctions au cours de la prochaine année...

Associations · · Commenter

Madame Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est a annoncé au conseil d’administration sa décision de prendre sa retraite au cours de l’été prochain.  

Le président de Tourisme Cantons-de-l’Est, Monsieur Benoit Sirard, mentionne : « C’est avec émotion que le conseil d’administration a reçu cette nouvelle. Après plus de 25 ans à œuvrer au sein de l’industrie touristique et à occuper un poste de direction chez Tourisme Cantons-de-l’Est, Francine a acquis une connaissance fine des enjeux de l’industrie et a joué un rôle de premier plan en matière de concertation et de collaboration, et ce, tant avec les acteurs de l’industrie touristique régionale et québécoise que les acteurs économiques et politiques de la région.  D’ici son départ, Francine mettra son expertise et ses connaissances des structures touristiques au Québec et à l’international à profit pour moderniser la gouvernance de notre ATR et ainsi la rendre plus agile dans un contexte où le rôle des organisations qui font la promotion de la destination est en changement depuis quelques années. »

Un mot de madame Francine Patenaude : « J’ai eu la chance d’occuper plusieurs postes dont ceux de directrice marketing, directrice générale adjointe et directrice générale qui m’ont permis de me développer au sein de l’industrie touristique au fil du temps. J’en suis reconnaissante et je remercie les membres et les partenaires de m’avoir nourrie de leur passion et de leur expérience. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours travaillé dans un esprit de collaboration et de transparence. Ces dernières années furent pleines de rebondissements que nous avons gérés avec aplomb. Je quitte en léguant une association touristique très bien outillée pour progresser vers un avenir qui est pavé de grands changements. Je remercie mon équipe qui a montré une mobilisation soutenue, à l’écoute du milieu et ouverte à l’innovation.

Mes derniers mois seront consacrés à finaliser quelques projets structurants pour l’avenir. En plus de la gouvernance, je participerai en tant que membre du CA à l’implantation de Vision attractivité devenue un OBNL dédié en matière d’attractivité des travailleurs, citoyens et visiteurs, née de la démarche de concertation régionale multisecteurs économiques, menée par Tourisme Cantons-de-l’Est au cours des trois dernières années. Je poursuivrai les réflexions nécessaires pour répondre encore plus efficacement aux enjeux de notre industrie touristique. J’ai encore du « pain sur la planche » pour quelques mois, appuyée par une équipe solide et dédiée. Finalement, j’assurerai la meilleure transition possible pour la nouvelle direction générale.

Je ne dis pas au revoir à l’industrie touristique car ma flamme pour celle-ci demeure bien vivante. Merci à tous ceux et celles qui m’ont fait évoluer dans l’industrie et avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger, développer et implanter des projets innovants.

Je remercie le conseil d’administration pour sa confiance et son soutien pendant toutes ces années. Celui-ci statuera prochainement sur le processus et l’échéancier quant à l’embauche de la nouvelle direction générale. »

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations