FRANCE: Hôtellerie-restauration : pour Elisabeth Borne, les rémunérations ne sont «pas à la hauteur»

C’est l’un des gros sujets de la rentrée et sans doute l’une des conséquences sur le long-terme de la crise du Covid. « Le sujet du pouvoir d’achat arrive dans le débat, du fait notamment qu’on a vu que les marges des entreprises ont très fortement progressé au premier et au deuxième trimestres », a relevé Elisabeth Borne, invitée de l’émission « On n’arrête pas l’éco ». « Donc ça pose effectivement la question du partage de la valeur (…) entre l’entreprise et les salariés et évidemment il faut de la justice dans ce domaine », a-t-elle dit. Elle a invité « toutes les entreprises dont les marges le permettent à se saisir » de la prime de pouvoir d’achat, dite « prime Macron », qui permet de verser jusqu’à 2000 euros défiscalisés par salarié.

« Mais je pense aussi qu’on a des sujets sectoriels », a-t-elle ajouté, avec « des secteurs dans lesquels les conditions de travail, les rémunérations ne sont pas à la hauteur des contraintes des métiers », citant notamment les « hôtels, cafés, restaurants », qui « doivent se remettre en question ». « Il y a des secteurs qu’on a massivement aidés dans la crise et qui aujourd’hui nous disent : on n’arrive pas à recruter. Eh bien il faut qu’ils se posent la question de pourquoi ils n’arrivent pas à recruter », a-t-elle insisté, ajoutant : « j’attends qu’ils mettent des propositions sur la table ». « C’est des secteurs qu’on aide, qu’on continue à aider, je pense qu’ils entendent le message », a conclu la ministre du Travail.

Face à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur du tourisme, le président de la République a lancé officiellement la plateforme Monemploitourisme.fr en juin dernier, lors de son déplacement dans le Lot. Une première version de ce site destiné aux saisonniers avait été mise en ligne en juin 2020 sous l’impulsion de l’IFT. La nouvelle mouture permet désormais de poster ou de consulter des offres concernant l’ensemble des métiers du tourisme.

Lire l'article complet

Source: L'Echo Touristique

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2021

  • CQRHT - Gabriel Vaillancourt
  • Croisières AML - Alexandre Bastien
  • Urgo Hôtels Canada - Lukas Vallé-Valletta
  • Urgo Hôtels Canada - Stéphanie Baillargeon
Voir toutes les nominations