Étude : plus de 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde
Retrouvez les principaux enseignements de l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social, mise à jour avec les chiffres d’octobre 2020.
Le Global Digital Report publié par Hootsuite et We Are Social, qui délivre un état des lieux de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux, vient d’être mis à jour avec les chiffres du mois d’octobre 2020. Le rapport montre notamment que le taux de croissance des médias sociaux connaît une forte accélération au 3e trimestre.
Parmi les principaux enseignements, on peut retenir que :
- le cap des 4 milliards d’utilisateurs mensuels des réseaux sociaux dans le monde a été franchi,
- le temps passé sur les plateformes sociales est en hausse de 15 %,
- l’email reste le canal le plus utilisé par les professionnels (92 %), devant les applications de messagerie comme WhatsApp (79 %) et les outils de collaboration comme Slack (73 %),
- les plateformes Instagram et Snapchat ont fortement augmenté leur nombre de nouveaux utilisateurs au 3e trimestre 2020.
53 % DE LA POPULATION MONDIALE UTILISE LES RÉSEAUX SOCIAUX
La part des utilisateurs des médias sociaux ne cesse d’augmenter : il atteint désormais 4,14 milliards d’individus dans le monde, en hausse de 12,3 % sur un an, ce qui représente un total de 53 % de la population mondiale. Cette nouvelle hausse intervient seulement trois mois après le cap des 50 % de taux de pénétration franchi pour les réseaux sociaux lors du 2e trimestre (51 % pour 3,96 milliards d’utilisateurs en juillet 2020). Selon We are Social et Hootsuite, il s’agit de la plus forte augmentation trimestrielle enregistrée depuis la création du rapport en 2011. Ce sont au total 453 millions de nouveaux usagers qui ont été enregistrés entre octobre 2019 et 2020.
«Cela signifie qu’en moyenne, plus de 14 nouvelles personnes ont commencé à utiliser les médias sociaux chaque seconde depuis l’année dernière à la même époque. (…) Plus de 180 millions de personnes de plus ont utilisé les médias sociaux entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents, ce qui équivaut à une augmentation moyenne de près de 2 millions d’utilisateurs par jour», souligne le rapport.
UNE DYNAMIQUE ISSUE DU CONFINEMENT
Cette hausse s’explique en grande partie par les nouvelles habitudes adoptées par la population pendant le confinement. Si l’étude prévoit une « certaine volatilité du nombre d’utilisateurs des différentes plateformes au cours des prochains mois », il est peu probable que le nombre global d’utilisateurs des médias sociaux recule lorsque la crise liée à la Covid-19 sera passée.
Selon l’étude, le nombre d’internautes dans le monde est lui aussi en augmentation de 7,4 % pour s’élever à 4,66 milliards d’individus (60 % de la population mondiale). Au niveau des devices, le desktop représentent les deux tiers des appareils les plus utilisés pour se connecter à Internet à l’échelle de la planète.
Source: BDM
Les plus commentés