Entretien avec Pierre Bellerose: Comment suivre le train infernal de l’IA
Depuis fin 2022 avec l’irruption de Chat GPT, le train de l’intelligence artificielle mène grande vitesse. Il faut s’accrocher pour suivre l’actualité et s’adapter. Entretien avec Pierre Bellerose, qui a initié au Québec un groupe de travail sur le sujet.
En début 2024, Pierre Bellerose préparait son exercice annuel consistant à écrire un billet sur les tendances du tourisme. L’écoute assidue de podcasts et la lecture d’articles variés a agi comme un révélateur sur l’immensité de la révolution amenée par l’intelligence artificielle. « Un vrai choc émotif, nous raconte-t-il. J’ai ressenti la même excitation qu’en 1994, alors que jeune professionnel à Tourisme Montréal, j’ouvrais le premier site Internet de destination. »
D’où l’initiative de créer un groupe de travail sur le sujet. Un groupe qui devienne, selon les mots de Paul Arseneault: « vigie de l’industrie touristique québécoise afin de préparer notre secteur à accueillir les innovations de l’IA, non comme des vagues déferlantes venant bouleverser nos plages tranquilles, mais comme des courants marins qui guident les navires vers de nouveaux horizons.«
Monter un Groupe de travail sur l’IA et le tourisme, la belle affaire, me direz-vous! Rien d’étonnant à cela, rien d’innovant non plus.
Sauf qu’au lieu de se contenter d’agréger quelques figures bien connues du milieu, Pierre lance une invitation ouverte sur ses réseaux : « en quelques jours, ce ne sont pas moins de 125 personnes qui se déclarent intéressées par le sujet, et qui veulent être associées ». À l’échelle d’un Québec peuplé de 8,5 millions d’habitants, cet engouement est assez exceptionnel.
Les plus commentés