Enquête ÉAQ sur les intentions de visites pour la saison estivale 2022

Événements Attractions Québec (ÉAQ) dévoile les résultats de son enquête réalisée auprès de 1 000 personnes quant à leur intention de participer à des activités touristiques cet été. Alors que les intentions de visites des Québécois(-es) s’étaient largement accrues entre les étés 2020 et 2021, ce niveau d’intention se stabilise pour la saison estivale 2022, laissant ainsi entrevoir une bonne saison pour les entreprises. Le Québec a encore tant à offrir et n’a pas fini de se laisser découvrir. Les entreprises touristiques encouragent toute la population à profiter de la saison estivale en participant à une panoplie de festivals, d’événements et d’attractions touristiques, à nouveau 100 % sans restriction.

Activités extérieures et agrotourisme dans la mire des Québécois(-es)  

L’enquête, réalisée par Segma Recherche pour le compte d’ÉAQ, démontre que les activités récréatives ont toujours la cote en 2022. En effet, 52 % des personnes sondées ont l’intention de faire une activité récréative extérieure, alors que ce pourcentage était de 39 % avant la pandémie. Pour les parcs d’attractions, il est question de 36 % par rapport à 33 % auparavant. Les sites agrotouristiques ont également gagné en popularité, passant de 27 % à 30 % dans les intentions de visites en 2022. Du côté des activités culturelles, des musées, des festivals et des événements, un certain rattrapage est toujours de mise.

L’étude démontre également que moins d’un cinquième des répondants éprouvent des inquiétudes quant à leur participation à certains types d’activités dans le contexte de la levée des mesures sanitaires.

Pour en savoir plus sur les intentions de visites des festivals, événements et attractions culturelles cet été, Événements Attractions Québec vous invite à consulter cette infographie. Les membres d’ÉAQ peuvent obtenir des infographies détaillées avec un profil de consommateurs pour chaque catégorie d’activités touristiques.

Nouveautés pour agrémenter les escapades et séjours

Très enthousiastes à l’idée de recevoir de nouveau la clientèle sans restriction, les entreprises touristiques sont en mode séduction et découverte pour l’été 2022.

Voici quelques exemples :

  • Avec ImMERsion, la nouvelle expérience immersive de l’Aquarium du Québec, on plonge au cœur des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent, de l’océan Atlantique Nord et de la mer des Sargasses ainsi que dans les profondeurs des abysses.
  • Le Festival des bières de Laval fait son retour pour le bonheur de tous : cette grande fête familiale et champêtre met en valeur l’industrie brassicole québécoise ainsi que les produits du terroir.
  • Pour célébrer ses 25 ans d’activités, la Cité de l’énergie propose deux spectacles pour la saison estivale : la revue musicale Crazy Country! sera présentée du 5 au 30 juillet 2022, tandis que du 2 au 20 août 2022, Une nuit sous les ponts de Paris rendra hommage aux légendes de la chanson française.
  • Afin de permettre aux enfants de renouer avec la nature d’une manière ludique, l’équipe d’Arbraska Mont-Saint-Grégoire est fière d’annoncer l’ouverture prochaine d’Uplå, une nouvelle attraction unique en Amérique du Nord. 
  • En plus de son nouveau projet spécial au cœur du centre-ville, Montréal Complètement Cirque propose cette année un site réinventé, de l’animation et des performances gratuites. 

« La Belle Province regorge d’idées de sorties et de vacances, et ce, dans toutes ses régions. Quelques étés ne suffisent pas à découvrir toute la variété des activités touristiques qu’on trouve au Québec : zoos, musées, événements sportifs, parcs aquatiques, et j’en passe. L’industrie touristique est prête à vous recevoir! Vous n’avez certainement pas tout vu, alors soyez curieux et expérimentez! », mentionne François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec. Il ajoute : « Pour ne rien manquer, j’invite tout le monde à consulter les sites Quoi faire au Québec.com et Quebecvacances.com ».


À propos d’Événements Attractions Québec

Regroupant près de 500 événements et attractions membres, Événements Attractions Québec a pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 1er AOÛT 2022

  • Gray Collection - Vittorio Di Re
  • Westin Montréal et Westin Tremblant - Julie Charbonneau
  • CA de la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique - Pierre Bellerose

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations