Encore plus de touristes étrangers au Festival de Jazz de Montréal
Le Festival International de Jazz de Montréal vient de recevoir d’Ipsos Marketing le rapport sur son achalandage touristique de sa dernière édition. Et c’est un bilan très positif pour le festival qui est depuis plusieurs années l’événement touristique le plus important à Montréal, toutes catégories confondues, en termes d’assistance comme de retombées économiques totales soit près de 100 M$.
Malgré la baisse de 12,5 % du taux d’occupation des hôtels en juillet (par rapport au même mois l’an dernier) que vient de rapporter l’Association des hôtels du grand Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal a non seulement maintenu son achalandage touristique à 28,5 % cette année, mais a connu une hausse de ses touristes internationaux (hors Canada) qui sont passés de 12,5 % en 2011 à 13 % de tous les festivaliers qui sont entrés sur le site en 2012. On peut certainement prévoir une augmentation notable des retombées économiques du Festival International de Jazz de Montréal !
Et cela est d’autant plus probable qu’à l’intérieur de ce contingent de visiteurs étrangers, les touristes autres qu’américains — notamment les Européens, les Australiens et les Asiatiques, ceux qui dépensent le plus — ont afflué en plus grand nombre que jamais (de 7 % à 9,5 % de l’assistance globale du Festival), compensant avantageusement une baisse de 2 % du côté des Américains. [lire la suite]
Les plus commentés