En 5 ans, le MT Lab a propulsé 100 startups en tourisme, par Martin Lessard, directeur général du MT Lab

Investissements, Techno · · Commenter

Le MT Lab est le 1er incubateur-accélérateur spécialisé en tourisme, culture et divertissement en Amérique du Nord. À sa création en 2017, il était l’expression du dynamisme croissant vers l’innovation qui animait l’industrie du tourisme au Québec et des grands acteurs de l’industrie qui ont tout de suite cru au projet. Aujourd’hui, le MT Lab a accompagné plus de 100 startups et offre 6 programmes d'accompagnement.

Rendre le domaine touristique plus compétitif

Le MT Lab agit aujourd'hui comme un incubateur-accélérateur d’innovations et d’opportunités. Chaque jour, l’équipe du MT Lab aide les jeunes pousses à atteindre le marché, facilite les rencontres avec les acteurs de l’industrie, ouvre les portes aux collaborations et accompagne le développement des solutions jusqu’à leur mise en marché.

«Dès le début, le tourisme et ses grands acteurs étaient preneurs de solutions innovantes et les startups avaient le désir de développer le marché du tourisme.»

L’histoire du MT Lab commence comme celle de toute startup. Au départ, une opportunité : rendre plus compétitif le monde du tourisme grâce aux startups. Et, tout de suite, une idée : créer un incubateur qui permettrait de mener l’innovation au tourisme et, inversement, d’attirer le tourisme vers l’innovation.

MT Lab : 5 ans d’innovations, de défis et de succès

La première année du MT Lab a permis de valider l’intérêt des parties prenantes à faire ce qu’on appelle «l’innovation ouverte». Depuis le début, le tourisme et ses grands acteurs étaient preneurs de solutions innovantes et les startups avaient le désir de développer le marché du tourisme.

Crédit photo : BODOUM Photographie

Le MT Lab s’est d’abord consacré à développer les contacts, à recruter des startups avec des solutions d’innovation et à leur apprendre le langage des affaires en tourisme afin qu’elles puissent mieux orienter leurs solutions et leurs stratégies d’entreprises.

«Les startups (...) n’agissent pas comme des fournisseurs mais
comme de véritables acteurs de l’industrie.»

Par la suite, le MT Lab a renforcé et développé le maillage avec les acteurs de l’industrie prêts à accueillir l’innovation. Comme toute startup, le MT Lab a d’abord travaillé à partir d’hypothèses.

En tant qu’incubateur-accélérateur nous avons fait appel à l'écosystème et avons pu nous lancer grâce aux soutiens financiers de Grands partenaires qui ne sont autres que des grands joueurs de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement. Au début, on comptait 6 Grands partenaires. Aujourd’hui, 13 Grands partenaires nous font confiance : YUL - Aéroports de Montréal, Air Canada, Alliance de l’industrie touristique du Québec, Destination Québec cité, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Loto-Québec, Musée de la civilisation, Parc Olympique, Palais des congrès de Montréal, Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Transat, Tourisme Montréal et TRès Trois-Rivières. La prochaine étape était de savoir comment utiliser ces échanges avec eux comme levier afin d'attirer les innovateurs, c'est-à-dire les startups.

Crédit photo : BODOUM Photographie

De cette idée est né le principe du «pitch inversé» : faire connaître les besoins d’un client afin d’attirer des startups. C’était l’occasion pour les partenaires de présenter collectivement leurs défis et, pour les entreprises innovantes de découvrir que leurs solutions peuvent aussi fonctionner en tourisme.

«Aujourd’hui, le MT Lab poursuit son expansion en s’implantant à Québec 
où il va créer un pôle d’innovation en tourisme durable [...].»

Malgré la pandémie qui a tout bousculé du jour au lendemain, même s’il n’y avait plus de rencontres possibles (alors que c’était le cœur de la démarche), les circonstances ont permis au MT Lab de continuer à valider sa propre adéquation aux besoins de l’industrie. L’innovation ne s’était pas arrêtée en tourisme, elle s’est déplacée! La demande portait alors sur le sanitaire, le sans contact, les nouvelles expériences, le numérique… L’arrivée de 3 nouveaux partenaires durant la pandémie a aussi prouvé que l’innovation est un besoin auprès des leaders de l’industrie.

MT Lab : un guichet unique de l’innovation

En développant un service dédié aux Grands partenaires, le MT Lab a réussi à faire entrer les startups en tant que nouveaux joueurs dans l’écosystème touristique. Ces dernières n’agissent pas comme des fournisseurs, mais comme de véritables acteurs de l’industrie.

«Il existe deux types de startups au MT Lab : celles qui œuvrent déjà en tourisme, mais qui ne savent pas comment entrer dans le milieu, et les autres qui n’ont même pas idée que leurs solutions pourraient bénéficier à l’industrie touristique.»

Le MT Lab a créé un lieu de rendez-vous où deux publics qui, auparavant ne se côtoyaient pas, se rencontrent et travaillent main dans la main. Il existe deux types de startups au MT Lab : celles qui œuvrent déjà en tourisme, mais qui ne savent pas comment entrer dans le milieu, et les autres qui n’ont même pas idée que leurs solutions pourraient bénéficier à l’industrie touristique.

Crédit photo : BODOUM Photographie

L’innovation comme outil de relance

Aux premiers jours de la pandémie, le MT Lab a rapidement réagi, comme le fait une startup. Dans le premier mois du confinement, le MT Lab a créé et diffusé un répertoire des solutions adaptées à la situation qui paralysait le monde.

«L’arrivée de 3 nouveaux Grands partenaires au sein du MT Lab durant la pandémie
a prouvé que l’innovation est un besoin auprès des leaders de l’industrie.»

Cette initiative a suscité l’intérêt du ministère du Tourisme du Québec, qui a compris que le MT Lab pouvait fédérer l’écosystème du tourisme en amenant l’innovation là où elle était la plus utile et efficace. L’institution savait que le besoin de financement de l’innovation était un enjeu. La ministre Caroline Proulx a alors décidé d’octroyer au MT Lab la gestion d’un fonds de 10 millions $ sur cinq ans qui sera redistribué aux startups et aux projets innovants.

C’est un fameux coup de pouce qui valide ce que le MT Lab fait depuis le début! Des financements et des aides ont permis à l’industrie de rattraper son retard en termes d’innovation au lendemain de la pandémie.

Soutenir l’industrie du tourisme au-delà du Québec

Après 5 ans, le MT Lab a doublé ses effectifs. Avec l’expérience, il comprend les besoins, il connaît les ressources à engager et il favorise les échanges dans le but principal de développer l’innovation partout au Québec. Parmi plus de 100 startups qu’il a accompagnées, et accompagne aujourd’hui, nombre d’entre elles se distinguent maintenant avec leurs solutions innovantes dans les salons de tourisme à travers le monde.

Le MT Lab poursuit son expansion en s’implantant à Québec où il va créer un pôle d’innovation en tourisme durable qui lui permettra également de se rapprocher des innovateurs de l’Est du pays.

Quelques exemples d’innovations

Les startups peuvent apporter des innovations bien différentes. Que ce soient des solutions technologiques, physiques ou encore humaines, c’est le lien avec les besoins de l’industrie du tourisme qui a permis de les concrétiser.

Stay22 propose une solution technologique de locations d’hébergement autour d’un événement. La startup essayait de trouver des débouchés en tourisme. Son passage au MT Lab lui a permis de se faire connaître du monde du tourisme, mais aussi de rencontrer les joueurs et de comprendre les enjeux de l’industrie.

Simulation déjà Vu utilise l’odorat pour activer la mémoire par un processus chimique, mais aussi technologique. L’entreprise s’est rendu compte que le tourisme activait aussi la mémoire. En rentrant au MT Lab, elle a créé quelque chose qui n’aurait jamais pu exister ailleurs que dans l’industrie du tourisme : des odeurs qui déclenchent des émotions en faisant voyager. Rapidement, Simulation déjà Vu a ouvert un bureau en France. La startup a signé un projet avec le Palais des Papes d’Avignon et elle va créer la signature olfactive de la Provence.

Héralys Talents & Immigrants s’est donné pour mission d’améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans le marché de l’emploi au Québec. Le MT Lab lui a permis de rejoindre tout un pan inexploité des ressources humaines en offrant son service à l’industrie du tourisme. Une solution humaine fait donc aussi partie des innovations.

En savoir plus sur le MT Lab et ses startups : mtlab.caLinkedin I Facebook I Instagram I Twitter