ÉCONOMIE INTERNATIONALE - Premier trimestre 2024, le tourisme international a atteint 97% de son niveau pré-pandémie
Au cours du premier trimestre 2024, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 97% du niveau d’avant la pandémie. D’après ONU Tourisme, plus de 285 millions de touristes ont voyagé à l’étranger entre janvier et mars, soit environ 20% de plus qu’au premier trimestre 2023, signe que le secteur s’est presque entièrement remis des effets de la pandémie.
En 2023, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté pour atteindre 89% du niveau de 2019, et les recettes d’exportation provenant du tourisme sont à 96%, tandis que le PIB direct du tourisme s’est hissé au même niveau qu’en 2019.
Les projections d’ONU Tourisme pour 2024 laissent présager une reprise complète du tourisme international, avec une augmentation des arrivées de 2% par rapport au niveau de 2019. Ainsi, les dernières données publiées par l’agence spécialisée des Nations Unies pour le tourisme montrent que:
Au niveau sous-régional, c'est l'Afrique du Nord qui enregistre les meilleures performances au premier trimestre 2014, avec 23% d'arrivées internationales de plus qu'avant la pandémie, suivie par l'Amérique centrale (+15%) et les Caraïbes et l'Europe de l'Ouest (+7% chacun). L'Europe méditerranéenne méridionale a dépassé de 1% son niveau d'avant la pandémie, tandis que l'Amérique du Sud a pratiquement atteint son niveau de 2019. L'Europe du Nord a retrouvé 98% de son niveau d'avant la pandémie, tandis que l'Afrique subsaharienne et l'Amérique du Nord ont toutes deux atteint 95% de leur niveau pré-pandémie.
Les plus commentés