DISTINCTION: Un pâté croûte aux bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean élu meilleur des Amériques

Distinctions, Gastronomie · · Commenter

Un chef montréalais a remporté les grands honneurs lundi en cuisinant le meilleur pâté croûte des Amériques, ce qui lui vaudra d’aller défendre sa recette de ce plat traditionnel français à la finale mondiale à Lyon, en décembre.

Philippe Bretigniere, de Productions La Fayette, était un des 13 candidats à avoir présenté sa version de ce plat au jury, lors de la finale américaine du Championnat du Monde de Pâté Croûte à l'Hôtel Place d'Armes, dans le Vieux-Montréal.

Certains des candidats venaient des États-Unis et même du Mexique.

M. Bretigniere n'a pas hésité à user de créativité pour se démarquer, en utilisant des herbes boréales et des bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean. «Je n'ai utilisé que des produits locaux et je vais refaire exactement le même, à la finale de Lyon», a-t-il affirmé en entrevue après avoir été sacré gagnant lundi soir.

Plutôt méconnu au Québec, le pâté croûte est une spécialité culinaire française, représentant un défi technique particulier, puisqu'il implique des compétences en boucherie, en boulangerie et en cuisine. Le plat est généralement composé de couches de viandes variées, notamment de porc, de gibier et d'autres garnitures, maintenues par une gelée d'aspic, le tout enfermé dans une croûte de pâte feuilletée décorée. C'est pour préserver cette tradition centenaire que le Championnat du Monde de Pâté Croûte a été créé.

Philippe Bretigniere et son plus proche rival, Nicolas Delaroque, de San Francisco, arrivé en deuxième position, représenteront les Amériques à l’édition 2022 du championnat qui se tiendra le 5 décembre à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.

Lire l'article complet

Source: Journal de Montréal