Dévoilement des 13 grandes tendances en tourisme pour 2013
La Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), en partenariat avec Tourisme Montréal, a dévoilé les 13 grandes tendances en tourisme pour 2013 lors d’un Gueuleton touristique spécial, tenu le 15 janvier dernier. Ces tendances ont été présentées par deux conférenciers reconnus du domaine du tourisme, le titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des organisations touristiques à l’ESG UQAM, Paul Arseneault et le vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose.
Plus de 350 invités
Une première dans l’histoire de l’événement. Les deux conférenciers ont fait connaître les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, sur les plans local, national et international.
« L’industrie touristique est en profonde mutation. L’avancement des technologies et plusieurs autres facteurs de changement représentent des obstacles, mais aussi des possibilités uniques pour le secteur du tourisme. Il est donc important que tous soient au fait des tendances afin de mieux saisir ces occasions », explique Paul Arseneault de la Chaire de tourisme Transat.
Les 13 tendances en tourisme pour 2013 :
· L’accélération des tendances : les changements de comportement s’accélèrent dans tous les domaines, surtout en tourisme. Cela implique une gestion accrue du changement par les organisations.
· Internet de séjour : l’importance de l’accès au Web pour les touristes change drastiquement le rapport à l’accueil. Entre autres, la tablette devient un outil de prédilection.
· Le marketing de contenu remplace la publicité et le Web traditionnels.
· La métamorphose annoncée des organisations de gestion des destinations (OGD) /'Associations touristiques régionales (ATR) comme on les connaît.
· La disparition des destinations à la mode : le tourisme et le touriste sortent des « destinations traditionnelles ».
· Le rapport à l’information stratégique et statistique : l’explosion du « Big Data ».
· Le voyage descend dans la pyramide de Maslow : le besoin de voyager est plus fort que la crise économique ; le voyage devient une valeur fondamentale avec la croissance des classes moyennes à l’échelle de la planète.
· La mutation profonde du rôle du gestionnaire touristique : le leadership ne repose plus sur l’autorité et la hiérarchie, mais sur les réseaux de connaissance et de compétences.
· « L’attractivalisation » des festivals : contrepartie de la festivalisation des attraits (tendance 2012).
· La mutation du tourisme durable : le volume important et la croissance à venir forcera une réflexion sur les enjeux du tourisme durable en milieu urbain, lequel sera mené principalement par les secteurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires.
· La féminisation du voyage : les femmes continuent de voyager en grand nombre et de plus en plus souvent (montée en puissance de la génération Y féminine).
· Tout n’est pas touristique : être touristique est un état de fait, pas une utopie ; la crise des finances publiques amènera une rationalisation des investissements touristiques vers les régions, les produits et les expériences à haut rendement touristique.
· Le déclin des chefs et montée en puissance des assiettes : le rapport à la nourriture s’intensifie, mais se raffine.
Pour accéder à la présentation PowerPoint de la conférence :
Les plus commentés