Destinations : quand c’est le privé qui décide de la stratégie de promotion!

Marketing · · Commenter

En commençant cet article sur l’investissement des plateformes privées dans la promotion des destinations, j’ai juste l’impression de poursuivre le feuilleton débuté par Ludovic dans cet article de novembre 2015 : Quand le privé réinvestit la destination

Dans ce papier, Ludovic expliquait comment Booking, Voyage SNCF ou AirBnB vendent leur offre autour d’une destination. En commentaire de cet article, François Houste, auteur talentueux d’Etourisme Feng Shui expliquait que ça ne faisait que commencer…

Force est de constater que moins de six mois après, les privés ne se sont pas endormis! Pendant que les institutionnels se demandent s’il va falloir communiquer sur Hauts de France ou Austrasie auprès de nos futurs clients, les principaux vendeurs en ligne d’hébergement ou de transport ne s’embarrassent pas de ces considérations : ils promeuvent les destinations perçues par les clients pour concrétiser leurs ventes de services!

Voici donc quelques nouveautés apparues depuis novembre :

Google et son outil Destinations

Sorti début mars, l’outil Destinations de Google est définitivement adapté au mobile (rappelons que les Français sont mobile first depuis fin 2015!).

Le principe est simple : il suffit de taper le mot « destination » suivi du nom d’un pays dans la barre d’adresse de n’importe quel navigateur d’un smartphone. Il faut évidemment que le moteur de recherche soit Google par défaut. Différentes villes sont alors suggérées, accompagnées d’un visuel, d’une courte description, d’une carte Google Maps et d’une estimation du coût. Les informations sur le nombre de voyageurs, les dates et les centres d’intérêt peuvent être modifiées, le comparateur adaptera automatiquement ses propositions. Cliquez ici pour lire la suite.

Source: Jean-Luc Boulin, etourisme.info


À lire également:  Google Destinations: un nouveau service pour planifier et réserver ses vacances