Des retombées de 100 M$ au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Selon une étude menée par Segma Recherche auprès de 9 000 répondants du Québec, du Canada et des États-Unis, la pratique récréotouristique de la motoneige a généré un impact économique de l’ordre de 100 711 000 $ à l’hiver 2012 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette situation fait en sorte que le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte à lui seul pour un peu plus de 10 % des revenus liés à la motoneige pour l’ensemble du Québec. Cette donnée démontre à nouveau l’importance sur le plan touristique qu’occupe la motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Impact économique
En fait, le Saguenay-Lac-Saint-Jean jouit d’une solide réputation auprès des motoneigistes. L’étude démontre que 75 % des amateurs de ce sport perçoivent la région comme étant la meilleure destination au Québec pour la pratique de la motoneige.
Sur le plan touristique, les motoneigistes (touristes et excursionnistes) qui fréquentent la région proviennent à 75 % de l'extérieur du Saguenay-Lac-St-Jean et de l’international. Ainsi, au cours de la dernière année, les motoneigistes (touristes et excursionnistes) ont injecté un peu plus de 150 000 000 $ dans l’économie régionale. À l’aide d’un modèle de calcul de l’Institut de la statistique du Québec, nous sommes en mesure d’affirmer que ces dépenses génèrent des retombées économiques directes et récurrentes de l’ordre de 100 711 000 $, soit près de 10,7 % des recettes provinciales qui s’élèvent, pour leur part, à 939 800 000 $ selon une étude menée par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec en septembre 2012. Source, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean
Les plus commentés