Des milliers d’entreprises touristiques à vendre au Québec (mai 2023)
Restaurants, hôtels, auberges, parcs de loisirs et autres établissements partout au Québec seront à vendre dans les prochaines années. Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) nous en dit plus sur le sujet.
À l’heure où les entreprises touristiques se préparent pour la saison estivale, le transfert d’entreprise reste un réel enjeu au Québec. De nombreux propriétaires qui projetaient vendre leur entreprise touristique d’ici les 5 à 10 prochaines années arrivent au bout de leur aventure entrepreneuriale plus rapidement que prévu et sont maintenant prêts à céder leur « bébé ».
Savez-vous que plus de 2 735 entreprises dans les secteurs de l’hébergement, de la restauration, du divertissement et des loisirs souhaitent vendre dans les 12 prochains mois ? De ce nombre, 945 envisagent de fermer si elles ne trouvent pas de relève.
Autant de fermetures entraîneraient des conséquences désastreuses telles qu’une perte considérable d’emplois. Puisque plus de 60 % des entreprises touristiques se situent en région, on comprend l’importance de les garder en activité pour la vitalité économique de celles-ci.
Acheter une entreprise existante comporte beaucoup d’avantages. Principalement, cela permet un accès au financement facilité ainsi qu’un niveau de risque moindre en comparaison avec le démarrage d’entreprise. Aussi, cela permet de s’appuyer sur des ressources humaines existantes, ce qui est un avantage certain dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Si vous avez des connaissances et des compétences dans les métiers liés aux secteurs de l’hébergement, de la restauration, du divertissement ou des loisirs et que vous avez toujours eu le rêve d’avoir votre propre entreprise un jour, les possibilités sont nombreuses.
Le Québec a d’innombrables occasions d’affaires à offrir maintenant et dans la prochaine décennie. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Voici quelques-unes de nos occasions d’affaires qui sont présentes dans l’INDEX, notre plateforme d’affichage et de mise en relation entre acheteurs et vendeurs d’entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les autres occasions d’affaires disponibles.
Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous accompagne en toute confidentialité dans votre projet d’achat ou de vente d’entreprise touristique partout au Québec.
Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère du Tourisme et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Le CTEQ offre également des services d’information, de mise en relation entre acheteurs et vendeurs, de formations et événements ainsi que diverses ressources telles que des articles de blogue et des boites à outils.
Pour en connaître davantage, cliquez ici et visionnez la présentation de Nathalie Boudreau, conseillère en transfert d’entreprise dédiée au secteur touristique.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le CTEQ :
ctequebec.com
info@ctequebec.com
1 844 200-283
Les plus commentés