Des ET metabouleversantes

International · · Commenter

Les ET18, qui se sont déroulées la semaine dernière à Pau affichaient trois mots, trois notions, trois univers qui faisaient le fil rouge du programme et qui ont aussi alimenté toutes les discussions. Ces trois substantifs sont en effet lourds de sens, d’ambition, et de débat : humain, nature, et métaverse

Comment ces trois mots se retrouvent au centre de la vie de 900 personnes réunies pour trois jours dans un Palais Beaumont magnifique et luxuriant ouvert sur la chaîne des Pyrénées ?

L’HUMAIN, L’OUVERTURE, LES ACCENTS

Le talentueux Pierre Eloy, dont la généreuse humanité accueillait chaque visiteur à l’entrée du palais Beaumont (à travers une superbe photo en pied), le talentueux Pierre, donc, a partagé vendredi sur les réseaux sociaux sa vision des rencontres : « au fond, les Rencontres du etourisme de Pau devraient vraiment juste s’appeler les Rencontres … peut être qu’on aurait même pas besoin de programme, juste une heure et un lieu de rendez vous… et le reste… on l’invente à coups de sourire, d’expertises, de chants, d’apéros parce que le plus important dans tout ca … c’est bien la Rencontre …« 

C’est vrai que la même alchimie prend chaque année au pied des Pyrénées : des rencontres, des apéros, des moments partagés, en somme de la fraternité entre acteurs d’une économie qui voudraient justement que le tourisme soit plus qu’une économie…

Comme me le disait Robert Mercure, le DG de Destination Québec dont c’était le première participation, « il y a vraiment de bonnes vibes ici ». Quelque chose d’indescriptible, d’essentiel, de non prévisible.

Le coté humain de ces ET, nous l’avons ressenti dès les premières minutes, avec la vidéo « bien accentuée » concoctée par Pierre et Ludovic, qui mettait en scène toute une communauté. J’emprunte les mots de Corinne Felten pour les qualifier : « Un décollage énergisant, avec de l’humain, des accents, des bouilles, des convictions, de la fierté affirmée en musique, tous en choeur avec le cœur.»

Lire la suite

Source: etourisme.info