DEC: la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® 200 000$ – Service d’accompagnement en développement et tourisme durable

Soutenir l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution non remboursable de 200 000$ à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ).

De gauche à droite : Mme Nathalie Langlois, de la Ferme Langlois et fils, Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et Carl-Éric Guertin, Directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE

Ce soutien du gouvernement du Canada vise à aider l’organisme basé à Québec à surmonter les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et à adopter des pratiques écoresponsables pour permettre aux entreprises québécoises d’être plus compétitives et d’atteindre les critères et les indicateurs d’une norme de certification en matière de tourisme durable reconnue internationalement.

Concrètement, l’appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, permettra à la SRÉ d’embaucher des ressources spécialisées en développement durable pour adapter son offre de service aux nouvelles attentes de sa clientèle en matière de pratiques écoresponsables du tourisme.

Association touristique sectorielle, la Société du réseau ÉCOMOMUSÉE® a été fondée en 1992 et compte 49 membres répartis dans 15 régions touristiques à travers la province. Propriétaire du concept ÉCONOMUSÉE® – une entreprise artisanale qui fait découvrir ses savoir-faire –, la Société veille à l’implantation de concepts touristiques. Elle accompagne les entreprises dans la création de véritables expériences visant la transmission de savoir-faire traditionnels des domaines des métiers d’arts, de l’agroalimentaire et d’autres pratiques du patrimoine immatériel. Le projet actuel renforcera les circuits et microdestinations et permettra à ses membres de s’adapter aux conséquences des changements climatiques et aux problématiques environnementales

Contributeur clé à l’économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d’aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

CITATION

« Ce projet d'accompagnement permettra à nos entreprises membres d'adopter des pratiques écoresponsables et de les guider dans une démarche structurée afin d'atteindre éventuellement une norme de certification de tourisme durable reconnue internationalement. Le projet permettra aux entreprises du réseau de se distinguer et d’augmenter leur attractivité auprès des visiteurs et des tours opérateurs qui recherchent des entreprises engagées. » – Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

FAITS EN BREF

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d’emplois et 2 % du PIB canadien.
  • L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une série d’annonces de DEC qui confirment des investissements totalisant près de 40 millions de dollars qui contribueront à l’économie de demain. Il s’agit d’investissements stratégiques dans des projets qui permettront d’assurer la relance du tourisme.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Fonds d’aide au tourisme, créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations