Croissance du tourisme mondial : comme si de rien n’était?

International, Économie · · Commenter

Il me semble que la pandémie de COVID est déjà un lointain souvenir. Pourtant, dans le cadre de deux (petits) mandats avec des offices de tourisme, j’ai récemment été amené à faire ce que je faisais jadis comme consultant, soit identifier les statistiques de la performance touristique du Québec en 2022 et ses prévisions pour les années 2024 à 2026.

Or, c’est pas évident! Pas évident du tout, même!

Pourquoi? Pour trouver une réponse je me suis remémoré les discours dominants des trois clans durant la pandémie. Le premier clan imaginait une prise de conscience mondiale chez les voyageurs à la suite de la pandémie, qui ferait naître de « vraies » et belles valeurs et offrirait au voyage un sens nouveau empreint d’humanité et d’empathie! On voyagerait moins, on voyagerait plus proche, et si on devait voyager loin, ça serait pour de longs séjours permettant de compenser l’empreinte carbone et de participer au mieux être de la destination visitée. Est-il besoin de rappeler que je n’ai jamais adhéré à cette vision fantasmatique de l’épiphanie touristique?

J’étais plutôt du deuxième clan, les pessimistes, convaincus qu’un retour à une presque normalité – soit le « rattrapage » des performances de 2019 – ne se produirait qu’au mieux en 2026. L’industrie touristique mondiale ayant été profondément déstructurée et les visiteurs ayant été traumatisés par les virus, les foules et les lieux clos, je voyais mal tout ça ne plus préoccuper le moindre touriste. 

Le troisième clan – les optimistes, qui comptaient Pierre Bellerose parmi leurs leaders – croyait que l’arrivée providentielle d’un vaccin allait instantanément rouvrir toutes les frontières et tout serait immédiatement comme avant, comme par magie! 

Or il semble que les deux premiers clans ont eu tort, sur toute la ligne. Et que le troisième est celui qui s’est le plus rapproché de la réalité, un peu par hasard…

Lire l'article complet

Source: etourisme.info