Croissance de l’achalandage touristique à Québec cet été et un mois de septembre exceptionnel

Associations · · Commenter

Office du tourisme de QuébecL’Office du tourisme de Québec (OTQ) dresse un bilan plus qu’enviable dans tous les secteurs d’activité pour le mois de septembre 2015. Il a été hors pair avec une augmentation globale de 11,5 %, tandis qu’il croisse de 2,1 % pour la saison estivale dans son ensemble (juin à septembre).

Le mois de septembre enregistre une montée spectaculaire dans la fréquentation des attraits dans une proportion de 29,2 %. Le nombre de chambres vendues est de l’ordre de 10,3 % d’augmentation par rapport à la même période l’an dernier. Le scénario se répète dans tous les secteurs avec des hausses de 6,7 % dans la fréquentation des restaurants et de 16,8 % dans les boutiques.

« De façon quotidienne, il s’est vendu 8751 chambres au mois de septembre, tandis qu’au coeur de la saison, soit en juillet, on enregistre des ventes de 8784 chambres par jour. Il s’agit des meilleurs résultats en septembre depuis le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008 » a précisé André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

En ce qui a trait au bilan global pour l’été 2015, on note des augmentations de 3,4 % dans l’achalandage des hôtels, de 0,6 % dans la fréquentation des restaurants, de 2,0 % dans les attraits et enfin de 2,0 % dans les boutiques.

« La devise américaine, le prix de l’essence et une température exceptionnelle en septembre, jumelés à des campagnes de marketing ciblées, ont contribué à augmenter de façon significative la venue de touristes étrangers en fin de saison estivale » a ajouté André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Le tourisme d’affaires n’est pas en reste, puisque là aussi une croissance de 6,3 % a été répertoriée en septembre 2015 et les prévisions pour l’année 2016 sont prometteuses. Janvier 2016 commence en force avec la tenue du congrès Life Leadership avec ses 2200 membres qui généreront 7000 nuitées et environ 3 millions de dollars en retombées économiques. De plus, une trentaine d’autres événements se tiendront au Centre des congrès d’ici la fin mars 2016.

Source : Office du tourisme de Québec

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations