Croisières du Saint-Laurent – Bilan 2023-2024 et Marie-Andrée Blanchet, nouvelle présidente CA

Économie · · Commenter

Une nouvelle gouvernance tournée vers un avenir durable, un bilan de l’exercice financier 2023-2024 très positif ainsi que le dévoilement d’un plan stratégique 2024-2027, voilà les éléments phares issus de l’assemblée générale annuelle de Croisières du Saint-Laurent qui s’est tenue le 4 juillet dernier.

La mise à jour du conseil d’administration permettra à l’ACSL de naviguer avec agilité dans la liste d’objectifs fixés pour les prochaines années. Avec le support des nouveaux officiers nommés au conseil d’administration pour un mandat d’une durée de 2 ans, cette gouvernance renouvelée sera menée par sa nouvelle présidente, Mme Marie-Andrée Blanchet, directrice croisières et écosystème d'affaires du Port de Québec.

Parmi les nouvelles nominations, comptons également :

  • Mme Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, réélue à tire de trésorière;
  • Mme Odessa Thériault, directrice générale du Port de Havre-Saint-Pierre, réélue à titre de secrétaire;
  • M. Philippe Bertout, directeur Grand Quai et croisières du Port de Montréal, élu à titre d’administrateur.

Notons que l’officière, Mme Suzanne Cassista, cheffe d’escale de Destination Sept-Îles Nakauinanu, entame la deuxième année de son mandat à titre d’administratrice.

Le nouveau conseil d’administration tient à saluer l’apport inestimable du président sortant, M. Yves Gilson. Grâce à lui, l’ACSL est aujourd’hui non seulement en excellente santé financière, mais est dotée d’une équipe solide pour mener à bien sa mission.

Un plan stratégique ambitieux et durable

L’Association des croisières du Saint-Laurent a profité de son assemblée générale annuelle pour présenter son nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Ce plan s’appuie sur 4 grandes orientations qui visent, entre autres, à assurer une croissance économique responsable du marché des croisières internationales tout en s’appuyant sur l’ambition de faire du fleuve Saint-Laurent une destination durable et exemplaire

L’ambition triennale 2027 de l’ACSL reflète d’ailleurs ses idéaux pour les prochaines années : Chef de file, reconnue pour son expertise et sa proactivité dans la promotion de l’offre d’escales aux compagnies de croisières œuvrant ou pouvant œuvrer sur le fleuve Saint-Laurent, l’association compte faire de la destination une voie navigable exemplaire où tous les acteurs intègrent le développement durable. Elle s’engage à collaborer avec toutes les instances qui peuvent contribuer à accroître les retombées d’achalandage tout en adoptant un comportement responsable.

Afin d’atteindre les objectifs liés à cette ambition, l’ACSL compte désormais sur une équipe permanente composée de 5 passionnés.

Une année innovante

Croisières du Saint-Laurent sera marqué par un jalon dans l’histoire des croisières au Québec, celle de la venue des premières croisières hivernales. La compagnie Ponant inaugurera cet événement attendu à l’hiver 2025 et visitera 5 escales du Saint-Laurent, soit les Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Sept-Îles, Québec et Saguenay.

L’année 2024-2025 sera également celle de la mise en pratique de la nouvelle mouture de la politique d’accueil durable visant à offrir un accueil irréprochable et durable aux croisiéristes. 

Avec sa stratégie axée sur le développement durable, dans une perspective de croissance et d’accompagnement à ses membres, l’ACSL a le vent dans les voiles pour poursuivre sa lancée et atteindre les nombreux objectifs de sa planification stratégique.


À propos de l’ Association des Croisières du Saint-Laurent 

Soulignons que l’ACSL est une association sectorielle qui regroupe neuf escales et les parties prenantes de l’industrie le long du fleuve Saint-Laurent. Sa mission est de contribuer à la croissance durable du marché des croisières au Québec et pour la destination Canada Nouvelle-Angleterre en offrant des services de commercialisation et de développement à ses membres. L’Association est soutenue par ses partenaires de Tourisme Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations