Croisières du Saint-Laurent – Bilan 2023-2024 et Marie-Andrée Blanchet, nouvelle présidente CA
Une nouvelle gouvernance tournée vers un avenir durable, un bilan de l’exercice financier 2023-2024 très positif ainsi que le dévoilement d’un plan stratégique 2024-2027, voilà les éléments phares issus de l’assemblée générale annuelle de Croisières du Saint-Laurent qui s’est tenue le 4 juillet dernier.
La mise à jour du conseil d’administration permettra à l’ACSL de naviguer avec agilité dans la liste d’objectifs fixés pour les prochaines années. Avec le support des nouveaux officiers nommés au conseil d’administration pour un mandat d’une durée de 2 ans, cette gouvernance renouvelée sera menée par sa nouvelle présidente, Mme Marie-Andrée Blanchet, directrice croisières et écosystème d'affaires du Port de Québec.
Parmi les nouvelles nominations, comptons également :
- Mme Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, réélue à tire de trésorière;
- Mme Odessa Thériault, directrice générale du Port de Havre-Saint-Pierre, réélue à titre de secrétaire;
- M. Philippe Bertout, directeur Grand Quai et croisières du Port de Montréal, élu à titre d’administrateur.
Notons que l’officière, Mme Suzanne Cassista, cheffe d’escale de Destination Sept-Îles Nakauinanu, entame la deuxième année de son mandat à titre d’administratrice.
Le nouveau conseil d’administration tient à saluer l’apport inestimable du président sortant, M. Yves Gilson. Grâce à lui, l’ACSL est aujourd’hui non seulement en excellente santé financière, mais est dotée d’une équipe solide pour mener à bien sa mission.
Un plan stratégique ambitieux et durable
L’Association des croisières du Saint-Laurent a profité de son assemblée générale annuelle pour présenter son nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Ce plan s’appuie sur 4 grandes orientations qui visent, entre autres, à assurer une croissance économique responsable du marché des croisières internationales tout en s’appuyant sur l’ambition de faire du fleuve Saint-Laurent une destination durable et exemplaire.
L’ambition triennale 2027 de l’ACSL reflète d’ailleurs ses idéaux pour les prochaines années : Chef de file, reconnue pour son expertise et sa proactivité dans la promotion de l’offre d’escales aux compagnies de croisières œuvrant ou pouvant œuvrer sur le fleuve Saint-Laurent, l’association compte faire de la destination une voie navigable exemplaire où tous les acteurs intègrent le développement durable. Elle s’engage à collaborer avec toutes les instances qui peuvent contribuer à accroître les retombées d’achalandage tout en adoptant un comportement responsable.
Afin d’atteindre les objectifs liés à cette ambition, l’ACSL compte désormais sur une équipe permanente composée de 5 passionnés.
Une année innovante
Croisières du Saint-Laurent sera marqué par un jalon dans l’histoire des croisières au Québec, celle de la venue des premières croisières hivernales. La compagnie Ponant inaugurera cet événement attendu à l’hiver 2025 et visitera 5 escales du Saint-Laurent, soit les Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Sept-Îles, Québec et Saguenay.
L’année 2024-2025 sera également celle de la mise en pratique de la nouvelle mouture de la politique d’accueil durable visant à offrir un accueil irréprochable et durable aux croisiéristes.
Avec sa stratégie axée sur le développement durable, dans une perspective de croissance et d’accompagnement à ses membres, l’ACSL a le vent dans les voiles pour poursuivre sa lancée et atteindre les nombreux objectifs de sa planification stratégique.
À propos de l’ Association des Croisières du Saint-Laurent
Soulignons que l’ACSL est une association sectorielle qui regroupe neuf escales et les parties prenantes de l’industrie le long du fleuve Saint-Laurent. Sa mission est de contribuer à la croissance durable du marché des croisières au Québec et pour la destination Canada Nouvelle-Angleterre en offrant des services de commercialisation et de développement à ses membres. L’Association est soutenue par ses partenaires de Tourisme Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Les plus commentés