Coup de barre pour la relance économique du Québec - L'industrie touristique unie et mobilisée dans la révision de son modèle d'affaires

Associations, Gouvernements · · Commenter

AQITLes principaux acteurs de l'industrie touristique québécoise unissent leur voix afin de relancer ce vecteur de développement économique majeur pour le Québec. Cette démarche vient enrichir le chantier de révision du modèle d'affaires et de gouvernance de l'industrie, lancé par la ministre du Tourisme, Dominique Vien, en septembre dernier.

L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), ATR Associées du Québec et ATS Québec réunissaient mardi près d'une centaine d'entrepreneurs et intervenants touristiques dans une rencontre stratégique. Ils se sont entendus : le modèle d'affaires optimisé devra s'appuyer sur deux postulats et quatre conditions pour permettre à l'industrie, 3e secteur d'exportation du Québec, de faire plus et mieux.

Un ministère fort et un plan de développement priorisé
Postulat # 1 : La nécessité et l'importance de maintenir un ministère du tourisme fort et une ministre dédiée.
Postulat #2 : L'importance de préserver la feuille de route consensuelle que représente le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 (PDIT 2012-2020).

Pour atteindre les cibles de ce plan, quatre conditions essentielles ont été identifiées :

  • Simplifier le plan et prioriser les actions.
  • Optimiser les sources et les ressources existantes dans le produit et le marketing.
  • Rendre le marketing plus agile : plan unifié et consolidé.
  • Rationaliser la gouvernance : préciser les rôles et les responsabilités.


Les ambitions économiques de l'industrie touristique québécoise sont justifiées : le tourisme international est en plein essor à l'échelle mondiale. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une croissance soutenue entre 3 % et 4 % jusqu'en 2030. Ces prévisions ont été dépassée en 2013 (croissance de 5 %) et sont en voie de l'être également en 2014.

L'AQIT, ATR Associées du Québec et ATS Québec sont mobilisés par le grand chantier entrepris sous le leadership de la ministre Dominique Vien car le modèle d'affaires de l'industrie et la gouvernance représentent des pièces importantes vers la croissance des entreprises touristiques, la stimulation des investissements et le plein essor de l'industrie.

Source : Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations