Connaissez-vous bien les lauréat.e.s des Prix excellence 2023? (4/5)
Tout au long de la semaine, l’Alliance vous présente un peu plus en détails les 13 lauréats et lauréates qui se sont distingué.es lors de cette soirée, qui, disons-le, a été une belle réussite!
Devant une salle comble, des participants.es provenant des différentes régions et différents secteurs se sont réunis.es pour célébrer l’excellence, déguster un repas gastronomique aux saveurs de la Mauricie et développer des liens d’affaires.
Un album photos sera bientôt accessible via les réseaux sociaux de l’Alliance. Il y aura également dans les prochaines semaines des capsules vidéo dans lesquelles ces lauréats et lauréates nous diront, à leur manière, ce que cette distinction changera dans leur vie et quelles sont les prochaines étapes de leur parcours entrepreneurial. À suivre…
Entretemps, bonne lecture!
Gestion des ressources humaines - Employée de l’année
Mme Augusta Correia - Hôtel 10 de Montréal
Xavier Gret, directeur général du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), et Augusta Correia, buandière à l’Hôtel 10 de Montréal. Crédit: Sophie Grenier
Augusta Correia occupe fièrement depuis 2004 le poste de buandière à l’Hôtel 10 de Montréal.
Comment décrire sa personnalité et toute l’influence positive qu’elle transporte avec elle depuis maintenant près de 20 ans? Laissons ses collègues témoigner.
« Augusta témoigne d'un engagement inébranlable malgré plusieurs directions générales successives et une pandémie. »
« Augusta inspire la relève en partageant son amour du métier avec bienveillance, tout en entretenant des relations professionnelles de qualité et en favorisant une ambiance familiale au sein de son équipe. »
« Augusta est un fier exemple de persévérance et d'intégrité dans un monde en quête de stabilité. »
Et le jury du concours, pour qui elle a été un choix unanime?
« Parce que c’est une personne de cœur, dévouée, engagée, loyale, constante et inspirante, et qu’elle suscite le désir de s’investir et d’être fier de ce qu’on peut accomplir à chaque jour. »
Au nom de toute l’industrie touristique, félicitations et merci Augusta de démontrer que l’engagement, la persévérance et le travail accompli peuvent donnent un sens à ce que peut accomplir la destination.
Gestion des ressources humaines – Pratique innovante
Groupe Écorécréo - Le Programme de leadership
Martin Massé, vice-président affaires publiques et vice-président développement durable de Aéroports de Montréal; Vanessa Provencher, directrice des opérations (Groupe Écorécréo), Amélie Bélanger, coordonnatrice à la gestion des talents (Groupe Écorécréo) et Marc Cudia, copropriétaire (Groupe Écorécréo) Crédit: Sophie Grenier
Fondé il y a plus de 25 ans, le Groupe Écorécréo opère à divers sites et pôles touristiques au Québec. Il offre, entre autres, la location d’équipements sportifs et récréatifs à travers les saisons (quadricycles, pédalos, kayaks, vélos, patins à glace, skis de fond, vélos à roues surdimensionnées, etc.), ainsi que des tours guidés en kayak et en vélo dans des lieux pittoresques de la métropole.
Mais, au-delà de la variété d’expériences uniques que le groupe offre à travers ses différentes marques, c’est son Programme de leadership qui a impressionné les jurys cette année.
Cette formation s'adresse aux employé.e.s saisonnier.ière.s et vise à offrir un milieu de travail axé sur la mobilité qui favorise le développement des compétences en leadership.
Au cours du programme qui s'étale sur cinq semaines durant la saison estivale, les participant.e.s ont la chance de travailler dans d'autres positions au sein de l'organisation. À cela s’ajoute également des formations hebdomadaires qui explorent des sujets reliés au leadership.
Cette polyvalence les aide à mieux comprendre les différentes facettes de l'entreprise et le rôle de chaque membre de l'équipe. À la fin du programme, les participant.e.s sont donc mieux connecté.e.s à l’identité et aux valeurs de l'entreprise.
Bravo à Groupe Écorécréo d’avoir investi des ressources qui ont non seulement permis de créer des retombées en matière de développement des talents, mais aussi pour son désir de toujours vouloir aller plus loin dans l’accompagnement de ses employé.e.s!
L’innovation en gestion des ressources humaines? Ça commence en cliquant ici!
Les plus commentés