Connaissez-vous bien les lauréat.e.s des Prix excellence 2023? (3/5)
Tout au long de la semaine, l’Alliance vous présente un peu plus en détails les 13 lauréats et lauréates qui se sont distingué.es lors de cette soirée, qui, disons-le, a été une belle réussite!
Devant une salle comble, des participants.es provenant des différentes régions et différents secteurs se sont réunis.es pour célébrer l’excellence, déguster un repas gastronomique aux saveurs de la Mauricie et développer des liens d’affaires.
Un album photos sera bientôt accessible via les réseaux sociaux de l’Alliance. Il y aura également dans les prochaines semaines des capsules vidéo dans lesquelles ces lauréats et lauréates nous diront, à leur manière, ce que cette distinction changera dans leur vie et quelles sont les prochaines étapes de leur parcours entrepreneurial. À suivre…
Entretemps, bonne lecture!
Tourisme accessible
Le Sentier des cimes – Laurentides
Kathy Poulin, directrice des communications, marketing et ressources humaines du Sentier des cimes Laurentides; Simon April, responsable de la formation à Kéroul, et Jean-Sébastien Thibault, directeur des opérations du Sentier des cimes Laurentides. Crédit: Sophie Grenier.
Question: Qu’est-ce qui mesure 1 250 mètres de long, avec une tour de 40 mètres de haut, qui donne un point de vue 360 degrés sur les Laurentides, qui est accessible à tous.tes les visiteurs.euses, qui est construit sur une ancienne pisciculture et qui est une première à l’échelle nord-américaine?
Réponse: Le Sentier des cimes Laurentides!
L’initiative est une nouvelle expérience spectaculaire d'immersion en nature grâce à un parcours en hauteur sur une structure en bois harmonieusement intégrée dans l'environnement. Le sentier est sans obstacle, aménagé à la cime des arbres et facilement accessible aux poussettes et fauteuils roulants.
Ouvert à l’année, il offre des stations interactives, une boutique et un restaurant sur place qui mettent en valeur les produits régionaux, de même qu’une terrasse au cœur des jardins et bassins d'eau.
Ce projet a notamment séduit le jury parce que l’accessibilité pour l’ensemble de la population est réfléchie à même la conception du projet et répond à des besoins exprimés par la clientèle en situation de handicap. Mais aussi parce que l’inclusivité et l’ouverture font partie de la stratégie de promotion du lieu touristique et constitue un attrait en soi.
Encore une fois, bravo à toute l’équipe !
Merci à Simon April, responsable de la formation chez Kéroul, de nous avoir fait le privilège de sa présence pour remettre ce prix!
Le premier pas qui vous mènera au Sentier des cimes Laurentides commence ici !
Tourisme responsable et durable - Réseau
Société du Réseau Économusée
Isabelle Baillargeon, vice-présidente à Hearts & Science; Cindy Vaillancourt, directrice des services aux membres, des communications et du marketing de la SRÉ; Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ et Mélanie Dassylva, chargée de projet à la SRÉ. Crédit: Sophie Grenier
Implanter des nouvelles façons de faire, établir des standards de haut niveau, mobiliser ses membres et générer des résultats tangibles, est-ce tous possible en même temps?
Demandez à la Société du Réseau Économusée, qui a notamment réussi au cours de la dernière année à:
- Embaucher une ressource interne afin de doter l'organisation de pratiques exemplaires, et accompagner les entreprises afin qu'elles obtiennent une certification de tourisme durable reconnue internationalement;
- Prendre position pour que l'accessibilité universelle soit maintenant une condition pour les entreprises qui désirent devenir membre de la SRÉ.
- Déployer une panoplie d'actions concrètes qui positionnent la SRÉ comme leader au sein de l'industrie touristique.
Beaucoup plus qu'une seule initiative, c'est donc un véritable virage inspirant en matière de développement et de tourisme durables à plusieurs niveaux que la SRÉ a entrepris.
Félicitations à la SRÉ d’assurer un leadership dans son réseau pour favoriser la mise en place de bonnes pratiques en matière de développement durable, de prendre à cœur de bien outiller et mobiliser les entreprises dans son réseau et de démontrer des convictions.
Pour en savoir sur l’engagement de la SRÉ à élever les pratiques de toute une industrie, c’est par ici !
Tourisme responsable et durable
La Roulotte à Patates de Gentilly
Julie Desbiens, propriétaire de la Roulotte à Patates de Gentilly, et Audrey Murray, sous-ministre au ministère du Tourisme (MTO). Crédit: Sophie Grenier
Voyager sur la Route des Navigateurs, c’est l’occasion de longer le fleuve Saint-Laurent, de profiter de belles journées d’escapade, mais aussi de prendre le temps de se gâter et de se payer une petite fringale!
À ce sujet, saviez-vous que la Roulotte à Patates de Gentilly offre ses menus à la clientèle locale et touristique depuis 1946?
C’est à la suite d’une conférence sur l'approvisionnement responsable de la SADC de Nicolet-Bécancour, Julie Desbiens, propriétaire du commerce depuis 2014, décide d’aller plus loin et de réduire l'empreinte environnementale de la Roulotte de façon significative et tendre vers un casse-croûte écoresponsable.
Ce que le jury a pensé des initiatives écoresponsables de la Roulotte?
- Année après année, elle est une petite entreprise qui fait de grands pas et cherche toujours à innover en matière de solutions environnementales.
- L’entreprise fait preuve d’un grand leadership, d’une grande intégrité et d’une volonté admirable en matière de développement durable.
- Elle est inspirante, met la barre haute et réussit à avoir de l’impact au sein de la communauté.
Comme Mme Desbiens l’a si bien exprimée lorsqu’elle a reçu son prix: « Si vous êtes entrepreneur et que vous avez besoin d’aide pour débuter votre démarche en développement responsable et durable, appelez-moi et cela me fera plaisir de vous aider! »
Entretemps, voyez par quels gestes vous pouvez commencer à sensibiliser votre entreprise en visitant le site de la Roulotte à Patates. Accueil chaleureux, sensibilisation et bonne bouffe garantie!
Les plus commentés