Congrès annuel AHQ-AQS – Quelques faits saillants de la 2e journée, par Mélody Lardin
La 2e journée du congrès annuel de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et de l’Association Québécoise des Spas (AQS) fût également bien remplie. Pour l’avant-midi, les membres des deux associations étaient séparés pour du contenu plus personnalisé.
Voici quelques faits saillants de la portion AHQ.
Attirer plus de clients directement chez vous
Un panel des plus pertinents a aidé les participants à découvrir plusieurs bonnes pratiques pour tenter d’inciter le plus possible de clients à réserver en direct. Voici quelques suggestions qui y ont été mentionnées :
- Utiliser les agences quand vous en avez le plus besoin. Il est possible de jouer avec la disponibilité selon l’occupation prévue et de travailler en partenariat avec elles sur les moments où vous en avez besoin.
- S’assurer que votre site web est très bien fait et que c’est l’endroit où le plus d’informations sont disponibles le plus facilement possible.
- Offrir plus de forfaits, qui eux ne peuvent être disponibles qu’en direct. Dans les restaurants, demander si le repas est inclus, ce qui pique la curiosité des clients qui n’ont pas réservés en forfait et qui pourraient être tentés de le faire la prochaine fois.
- Garder en tête que les agences représentent une belle vitrine/visibilité pour vous. L’idée est donc de s’assurer qu’à partir de cette vitrine, les gens qui vous découvrent voient ensuite une belle valeur ajoutée à réserver en direct avec vous.
- Gardez en tête que si un client appelle à l’hôtel, c’est là une grande opportunité de montrer de la valeur en humanisant et en personnalisant leur séjour, de sorte qu’ils réservent en direct.
- Ne pas offrir de l’exclusivité aux agences.
- Être attentifs aux courriels des gens qui réservent via les agences, ainsi que s’ils reviennent plus d’une fois, pour déceler les opportunités de leur démontrer les bénéfices de réserver en direct.
- Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et l’infolettre pour rejoindre les clients et leur offrir des promotions exclusives stratégiques.
À retenir qu’alors que les hôteliers redoublent d’efforts pour que les clients réservent avec eux, les agences de voyages en ligne font de même. Il ne s’agit donc pas de vouloir « les éliminer », mais plutôt d’essayer de gagner la meilleure part possible de la tarte, tout en acceptant qu’elle ne sera pas complète.
Des tendances intéressantes
Delphine Cossette de Booking a présenté rapidement quelques tendances intéressantes pour 2025 :
- Le Noctourisme : beaucoup de voyageurs n’apprécient plus les grosses chaleurs, donc ils recherchent des expériences ayant lieu tôt le matin ou même dans la nuit ;
- La longévité (par exemple via un traitement des cellules souches) et les retraites bien-être au masculin, puisque maintenant les hommes aussi sont plus consciente de l’importance de prendre soin de leur santé mentale.
- Dépenser les héritages et vivre des aventures pour tous les âges : de plus en plus de gens souhaitent vivre des moments mémorables en famille élargie dès maintenant, plutôt qu'épargner pour laisser un héritage.
- Le voyage Vintage : de plus en plus de voyageurs veulent acheter des vêtements et/ou des souvenirs de seconde main, là où ils voyagent.
Le chien fait partie de la famille
Andréanne Morin Simard, de la divison ExpériSens de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a présenté les résultats de l’étude réalisée sur la clientèle qui voyage avec son chien. Beaucoup de belles informations recueillies, dont je retiens entre autres que la plus grande source de motivation de ces voyageurs est de passer du temps de qualité avec leur chien. Leur plus grande problématique autrement est qu’il est difficile et cher de les faire garder. Leur plus grand irritant dans le processus s’avère le manque d'informations sur les règles et leurs possibilités sur le site de l'hôtel.
Quelques coups de cœur du congrès, en rafale :
- Les panels, où avoir des exemples concrets de nos pairs permet de mieux imaginer les possibilités pour son propre établissement ;
- Les séances énergisantes avec Blu Wellbeing, qui ont permis à tous de calmer nos cerveaux et se mettre dans une belle énergie pour la suite ;
- La zone expérientielle, présentée par le MTLab, qui a fait découvrir l’impact des nouvelles technologies sur la santé et le bien-être et de profiter de massages sur chaise ;
- Les tables de discussion (portion AHQ), où les échanges et la connexion en petits groupes ont été vraiment pertinents et rafraîchissants ;
- La conférence finale, où nous avons tous été touchés et incroyablement inspirés par le conférencier et motivateur Martin Lespérance, qui a livré une performance digne de l’ovation debout qu’il a reçue à la fin !
Bravo aux équipes de l'AHQ, de l'AQS et du Sheraton Laval Hôtel pour cet événement réussi !
À lire aussi - Faits saillants 1ère journée Congrès AHQ/AQS
Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach
Les plus commentés