Comprendre le positionnement naturel vs payant sur Google

Chronique e-tourisme · · Commenter

Lors d’une recherche en ligne, l’internaute moyen clique sur le premier résultat naturel affiché dans 53 % des cas. Si on ajoute les deuxième et troisième résultats, cela représente 77 % des clics qui seront effectués!

   


Ces résultats, qui proviennent d’une étude effectuée par le site compete.com, tendent à confirmer ce que plusieurs savaient déjà: si vous ne ressortez pas parmi les premiers résultats de recherche, les chances d’être trouvé par un internaute diminuent drastiquement au-delà de la troisième position naturelle (non payée).

LES GENS PRÉFÈRENT ENCORE LES LIENS NATURELS
Une autre découverte intéressante, voire étonnante, de cette recherche est de voir que les internautes cliquent à 85 % sur les liens naturels, alors que seulement 15 % optent pour les liens payants, obtenus via un placement publicitaire AdWords. Et encore, tous les liens payants ne sont pas égaux, comme le démontre cet autre tableau:

Ainsi, bien que les consommateurs soient friands de résultats en tête de page, les publicités s’affichent surtout sur la droite, où l’internaute moyen ne cliquera que 13 % du temps. Voilà qui devrait vous faire réfléchir si vous effectuez des campagnes d’achat de mots-clés avec Google! En fait, vous auriez tout intérêt à placer votre campagne dans le haut de la page, idéalement en payant plus pour obtenir la première position. Voici d’ailleurs les taux de clics pour recherches payantes en haut de page:
- 59 % des gens cliquent sur le premier résultat payant;
- 15 % des gens cliquent sur le deuxième résultat payant;
- seulement 9 % des gens cliquent sur le troisième payant, même s’il se trouve en haut de page.

Il est donc important de travailler les contenus de votre site internet, de maximiser votre présence sur les médias sociaux (dont Google+) afin d’optimiser les résultats de recherche naturelle, tout en misant sur une campagne de mots-clés en priorisant le premier résultat en haut de page.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations