Compétitivité mondiale : le Canada recule

Études · · Commenter

Le Canada a glissé en 14e position, en recul de deux places depuis l'an dernier, au palmarès de l'Indice de compétitivité mondiale publié mercredi par le Forum économique mondial.

Le Canada arrive derrière des pays comme la Finlande, la Suède, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark et le Japon. La Suisse et Singapour occupent toujours, respectivement, les deux premières places, une situation inchangée depuis 2011-2012.

Le Canada se classe devant la Norvège et l'Autriche, malgré le fait que ces pays aient amélioré leur classement depuis l'an dernier. La France prend la 21e position, en déclin de trois places.

Le rapport du Forum économique mondial explique que même si le Canada continue à profiter de marchés des biens, du travail et financiers très efficaces, d'institutions bien rodées et transparentes et d'une excellente infrastructure, la performance du pays est plombée par une évaluation moins favorable de la qualité de ses institutions de recherche et du rôle du gouvernement dans la promotion de l'innovation par le biais des processus d'acquisition.

De plus, même si le Canada a su développer ses ressources humaines en comparaison avec d'autres économies avancées, les données témoignent d'un léger fléchissement de sa performance dans le secteur de l'éducation supérieure, en raison d'un déclin de la fréquentation des universités et de la formation offerte en milieu de travail. [lire la suite]

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations