Comment développer l’attractivité touristique d’une smart city? L’exemple d’Issy-les-Moulineaux
Les termes de smart city ou de tourisme intelligent ne sont plus des nouveautés puisqu’ils sont intégrés dans de nombreuses stratégies territoriales depuis près d’une décennie. Déjà abordés sur le blog etourisme.info en 2015 et 2017, Jean-Baptiste Soubaigné et Mathieu Bruc rappelaient l’importance de la dimension technologique dans ces stratégies.
Bien qu’a priori théoriques, plusieurs initiatives montrent comment les territoires s’approprient ces concepts pour développer leur attractivité touristique. Nous prendrons l’exemple de la ville d’Issy-les-Moulineaux suite à de nombreux échanges avec Emmanuelle Breuil-Salles, directrice d’Issy Tourisme International.
En France, Issy-les-Moulineaux s’est très rapidement imposée comme une référence auprès des smart cities. Ville de 4,25 km2 située dans la petite couronne parisienne, elle bénéficie de nombreux avantages comme la proximité avec la capitale et le Paris Expo porte de Versailles, un accès privilégié jusqu’au centre de Paris (RER, métro, tram, Grand Paris), ou encore la présence de grands sièges sociaux (Microsoft France, Coca-Cola France, Canal +, etc.). La ville s’est très rapidement orientée sur le numérique et a décuplé les projets smart qui ont contribué à développer sa notoriété dans les réseaux internationaux: création de smart grid pour la gestion optimisée de l’énergie, construction de quartiers écoresponsables, numérisation des services publics, etc.
L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE D’UNE SMART CITY
Pour la ville d’Issy-les-Moulineaux, le numérique n’est pas incompatible avec l’attractivité touristique. En effet, valoriser l’attractivité d’un lieu ne dépend pas uniquement de ses atouts géographiques ou culturels mais de la stratégie et de la symbolique véhiculée par les acteurs pour représenter ces lieux (Gagnon, 2017). Bien qu’Issy-les-Moulineaux dispose d’atouts touristiques comme la tour aux figures du Parc départemental de l’île Saint Germain ou le musée de la carte à jouer, c’est autour du numérique et sur une cible MICE/tourisme d’affaire que la ville a développé son identité touristique. Au regard des activités d’Issy Tourisme International, nous pouvons identifier plusieurs caractéristiques liées à la smart city:
- Considérer le tourisme comme un levier économique
- Diversifier les activités de l’office de tourisme
- Développer ses activités à l’international
- Etc.
Source: etourisme.info
Les plus commentés