Cidre de glace du Québec: la nouvelle appellation IGP fait son apparition
Les premières bouteilles de cidre de glace à porter la nouvelle appellation IGP (Indication géographique protégée) commencent à peine à faire leur apparition sur le marché québécois qu'elles traverseront déjà l'océan à destination de la France. Michel Jodoin, de Rougemont, en enverra 50 caisses à Paris au cours des prochains jours.
«On peut commercialiser l'IGP depuis quelques jours. Et on avait déjà une commande à envoyer en France. Ça adonne qu'on va être les premiers à envoyer des bouteilles avec le timbre de l'appellation», s'est réjoui le cidriculteur hier.
Ce type d'appellation réservée, plus commune en Europe, est un vieux rêve de l'Association des cidriculteurs du Québec. Cela faisait plusieurs années qu'il était dans ses cartons. En décembre dernier, les IGP «Cidre de glace du Québec» et «Vin de glace du Québec» ont été reconnues par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Et le processus s'est enclenché.
«C'est une assurance pour les consommateurs que ces produits répondent aux normes d'un cahier de charges», a souligné Catherine St-Georges, coordonnatrice de l'association des cidriculteurs qui compte 55 membres. Selon elle, il s'agit d'une démarche volontaire à laquelle une dizaine de cidreries ont, pour le moment, soumis leur candidature.
Les entreprises qui désirent l'appellation IGP doivent être auditées par un organisme de certification qui s'assure du respect des normes du cahier de charges et relève du Conseil des appellations réservées. Lire la suite.
Source : La Voix de l'Est
Les plus commentés