ChatGPT et l’IA générative: 10 utilisations pour votre entreprise
Pas une journée ne passe sans qu’on mentionne une dernière percée, une nouvelle application ou fonctionnalité en lien avec l’intelligence artificielle. Plus particulièrement en ce qui a trait aux grands modèles de langages, communément appelés LLM (large language models) dont ChatGPT est le porte-étendard. Je vous en parlais d’ailleurs en début d’année parmi les tendances 2023 en marketing numérique.
Devenue disponible au grand public le 30 novembre 2022, cette application appartenant à la startup OpenAI est une véritable révolution. Parlez-en aux directions d’établissements scolaires et au corps professoral un peu partout sur la planète!
En tant que modèle de langage, ChatGPT peut bien sûr être utilisé pour de nombreuses tâches impliquant la génération de texte. Mais ce type de technologie aura de l’impact à presque tous les niveaux pour une entreprise. Voici d’ailleurs 10 façons dont une PME pourrait utiliser ChatGPT ou un autre outil d’IA générative pour améliorer ses opérations dans différents domaines :
1. MARKETING
L’intelligence artificielle générative peut être utilisée pour la création de contenu marketing, tel que la rédaction de descriptions de produits, de courriels, de publicités et de publications sur les réseaux sociaux. C’est probablement l’utilisation dont on entend le plus parler. Certains l’utilisent pour générer des titres, des idées de texte, voire même des mots-clés à utiliser dans des campagnes d’achat avec Google Ads.
Par exemple, une entreprise de commerce électronique telle que Stitch Fix utilise l’IA générative pour créer des descriptions de vêtements. Ou encore la compagnie de téléphone Mint Mobile a créé le buzz un peu plus tôt cette année quand son propriétaire et porte-parole, l’acteur canadien Ryan Reynolds, a demandé à ChatGPT de rédiger le texte pour une publicité de 30 secondes.
2. FINANCES
ChatGPT peut être également utilisé pour la rédaction de rapports financiers, de prévisions budgétaires et d’autres documents financiers. On le voit aussi avec des firmes de notaires, d’avocats et en comptabilité.
Par exemple, JP Morgan Chase a utilisé un modèle de langage pour automatiser une grande partie de la rédaction de ses rapports financiers. Et on sait que plusieurs firmes ont intégré les fonctionnalités de l’intelligence artificielle pour effectuer des tâches telles que:
- Identifier des tendances, les risques et opportunités d’investissement
- Traitement des factures et saisies automatiques dans les systèmes comptables
- Détection de fraudes, en utilisant les modèles de langage pour identifier des schémas de fraude et alerter un gestionnaire de portefeuille en temps réel
- Prévision de la demande pour certains produits ou services
- Analyse des risques financiers, tels que le risque de crédit ou le risque de marché
3. OPÉRATIONS
Une sphère d’activité dans laquelle on sous-estime l’apport potentiel de cette nouvelle technologie est dans les opérations d’une entreprise ou organisation. ChatGPT peut ainsi être utilisé pour la rédaction de rapports d’analyse de données, de rapports d’inspection et de rapports d’audit. Par exemple, la société d’inspection de bâtiments, HouseCanary, utilise un modèle de langage pour rédiger des rapports d’inspection.
On voit également des stations de ski intégrer l’intelligence artificielle pour mieux calibrer les besoins d’enneigement, en damage, voire même pour évaluer les risques d’avalanche. Dans le cas d’une station espagnole de la Sierra Nevada, on utilise l’intelligence artificielle pour prévoir les flux d’utilisateurs sur la station et ainsi augmenter ou diminuer les services et télésièges en opération.
Source: Blogue de Frederic Gonzalo
Les plus commentés