Chaire de tourisme Transat: Analyse - Plein air : reconnaître la valeur de la nature
En 2020, beaucoup de Québécois ont découvert les activités de plein air ou intensifié leur pratique et plusieurs se sont équipés en conséquence. Qu’elle s’explique par la sujétion aux restrictions sanitaires ou par le besoin d’évasion, cette tendance met de l’avant l’importance des espaces naturels pour préserver la santé humaine.
D’après l’enquête du ministère du Tourisme sur les intentions de voyage à l’été 2020, le tiers des vacanciers québécois estimait privilégier les attraits en nature plutôt que les grandes villes dans leur planification de séjour entre mai et octobre 2020. Le bilan estival de l’enquête de la Chaire de tourisme Transat, concernant les impacts de la COVID-19 sur les organisations touristiques québécoises, confirme ces observations. Les Québécois se sont rués hors des villes durant la saison estivale. Quelque 50% des entreprises répondantes issues du secteur de la nature et du plein air ont indiqué que leur situation financière s’est améliorée entre les mois de juin et d’août.
À propos de la Chaire de tourisme Transat
Depuis 25 ans, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM représente une source privilégiée de connaissances grâce à sa présence dans le milieu touristique, ses nombreuses publications et la tenue d’activités de transfert de connaissance et de diffusion d'information par le biais de son Réseau de veille. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements de transfert contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre de diplômés universitaires, tout en étant une source d’information unique et pertinente pour les exploitants et les acteurs de l’industrie touristique québécoise.
Afin de ne rien manquer des bonnes pratiques d'ici et d'ailleurs provenant des différents secteurs du tourisme, inscrivez-vous à l'infolettre bimensuelle du Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat.
Les plus commentés