Centre Vidéotron: des pertes de 5,8 millions pour la Ville de Québec

Attraits/Activités · · Commenter

Québecor n'est pas seul à perdre de l'argent avec le Centre Vidéotron. La Ville de Québec a perdu 5,8 millions de dollars avec l'amphithéâtre depuis son inauguration en 2015, en comptant les intérêts et les frais d'émission sur un prêt lié au financement de l'amphithéâtre. Pour l'exercice 2017 seulement, la Ville de Québec a perdu 1,7 million de dollars avec le Centre Vidéotron.

L'administration Labeaume interprète les chiffres de façon différente : elle ne tient pas compte du prêt de 86 millions de la Ville de Québec pour l'amphithéâtre. La Ville de Québec estime plutôt avoir généré des profits d'exploitation de 1,4 million depuis l'ouverture du Centre Vidéotron.

En vertu du contrat avec Québecor, la Ville de Québec a remboursé 5,7 millions en loyer à Québecor depuis septembre 2015. Sans ce remboursement de loyer, la Ville de Québec aurait essentiellement fait ses frais en incluant le prêt de 86 millions. 

Le contrat entre Québecor et la Ville de Québec prévoit le remboursement de 50 % des pertes d'exploitation du Centre Vidéotron, jusqu'à concurrence du loyer annuel. Québecor s'est fait rembourser la totalité de son loyer prévu au contrat (2,5 millions par an) depuis l'ouverture de l'amphithéâtre. La Ville de Québec a confirmé à la fin de juin avoir remboursé 2,5 millions à Québecor pour l'année 2017.

« Tout le monde focalise sur les 2,5 millions de remboursement [de loyer à Québecor] par année. Les gens en affaires l'ont compris: se faire donner 33 millions au départ et ne pas avoir de risque pendant 14 ans, c'est assez extraordinaire avec un amphithéâtre sans équipe de la LNH, dit le maire Labeaume. Les droits d'identification, je les connais, j'avais tous les chiffres. Les gens d'affaires qui connaissent ça savent que c'est un exploit. Je suis obligé de me vanter un peu. »

Lire l'article complet

Source: La Presse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations