Bulletin touristique - Tourisme international - mars 2017
En décembre dernier, le ministère du Tourisme annonçait que les entrées de touristes internationaux à la frontière du Canada par le Québec avaient atteint un nouveau sommet en 2016.
BILAN POSITIF POUR LE QUÉBEC
Pour la période de janvier à mars 2017, et malgré les résultats exceptionnels observés l’année dernière, le Québec a réussi à conserver un bilan positif, avec une légère hausse de 0,2 % par rapport à celui enregistré à la même période en 2016.
- Québec : hausse de 0,4 %
- Ontario : augmentation de 5,2 %
- Colombie-Britannique : progression de 1,5 %
- Ensemble du Canada : hausse de 3,1 %
MOIS DE MARS : UNE PERFORMANCE MEILLEURE AU QUÉBEC QU’AILLEURS AU CANADA
Le mois de mars 2017 aura connu des résultats un peu plus mitigés. Une légère baisse des entrées de touristes internationaux a été constatée au Québec par rapport au nombre observé en mars 2016. Cette performance est cependant meilleure que celle enregistrée dans les autres provinces.
- Québec (- 0,4 %)
- Ontario (- 0,5 %)
- Colombie-Britannique (- 2,0 %)
- Dans l’ensemble du Canada (- 1,2 %)
Au Québec, c’est la diminution des entrées de touristes américains qui est responsable de la baisse constatée en mars 2017. Par exemple, le nombre de touristes qui ont utilisé leur automobile a chuté de 14,7 % par rapport à celui enregistré au mois de mars 2016.
Le pourcentage de ceux qui ont eu recours à un autre moyen de transport est demeuré identique à celui de l’année dernière. Au total, c’est une baisse de 8,3 % qui a été enregistrée sur le marché américain.
Il faut souligner que, l’année dernière, le congé pascal était en mars, alors qu’en 2017, il était en avril. Cela devrait se refléter dans les résultats du mois prochain.
HAUSSE MARQUÉE DES ENTRÉES EN PROVENANCE DES MARCHÉS OUTRE-MER
Pour leur part, les entrées de touristes en provenance des marchés outre-mer ont explosé en mars 2017 par rapport à celles enregistrées à la même période en 2016. Encore une fois, au Québec, ces résultats sont supérieurs à ceux observés dans d’autres provinces :
- Québec (+ 18,1 %)
- Ontario (+ 17,5 %)
- Colombie-Britannique (+ 0,8 %)
- Dans l’ensemble du Canada (+ 11,0 %)
Au Québec, ce sont les marchés du Japon, de l’Italie, de la Chine et de la France qui affichaient les augmentations les plus importantes.
Consultez les statistiques du mois de mars sur le tourisme international.
Nous vous invitons à prendre connaissance du Bulletin dans le site Web de Tourisme Québec.
N'oubliez pas d'insérer cette adresse dans vos favoris : vous y trouverez tous les numéros du Bulletin mis en ligne depuis 1995. Nous vous aviserons chaque mois de la mise en ondes d'un nouveau numéro du Bulletin par l'intermédiaire de cette liste.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Les plus commentés