Budget provincial 2022-2023 : Événements Attractions Québec souligne des annonces qui bénéficieront aux festivals et aux attractions et surveillera de futures mesures pour soutenir la relance
Événements Attractions Québec (ÉAQ), le plus important regroupement de festivals, d’événements et d’attractions touristiques au Québec, a accueilli avec satisfaction les annonces porteuses pour les entreprises et organisations de ses secteurs dans le cadre du budget du Québec 2022-2023. Ces importants investissements annoncés par le gouvernement du Québec, de plus de 250 M$ en tourisme et de 258 M$ en culture, permettront de soutenir et propulser la relance touristique et culturelle.
ÉAQ tient particulièrement à célébrer l’investissement additionnel de 15 M$ en soutien aux festivals et événements touristiques pour la prochaine année. Cette bonification aura un impact significatif puisque le budget du Programme d’aide aux festivals et événements touristiques sera maintenu au niveau historique de l’an dernier, ce qui favorisera le soutien nécessaire pour permettre la reprise du secteur. Ce Programme soutient annuellement plus de 200 festivals et événements de toutes tailles qui rendent accessible une grande diversité d’offres artistiques, culturelles, gourmandes, sportives et plus encore, et ce, dans toutes les régions du Québec. Un soutien récurrent est également souhaité pour assurer une pérennité et une stabilité aux organisations du secteur.
« Le maintien d’une bonification du soutien aux festivals et événements pour la prochaine année est une excellente nouvelle pour les organisateurs qui avaient besoin de ce coup de pouce supplémentaire pour accueillir les festivaliers et participants avec des programmations complètes. Malgré un contexte peu favorable au niveau des revenus autonomes, ce financement permettra de répondre au besoin d’animation des Québécois.es et de remobiliser les équipes et l’expertise », souligne François-G. Chevrier, directeur général d’Événements Attractions Québec qui rappelle que les festivals et événements font partie prenante de l’ADN des Québécois et Québécoises.
De plus, les annonces relatives aux réinvestissements dans divers programmes tels que le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristiques (PARIT) et les ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT) viendront apporter un accès à l’aide financière pour les attractions touristiques afin qu’elles reprennent leur rôle de leaders dans le développement économique des régions du Québec. Malgré cette annonce positive, le secteur des attractions touristiques est cependant déçu de ne pas y retrouver une mesure structurante incitative comme les Passeports Attraits qui fut un succès phénoménal et qui a permis aux entreprises de passer à travers cette crise majeure.
ÉAQ souhaite que les crédits supplémentaires de 258 M$ accordés pour la relance culturelle, permettent de contribuer à la reconstruction des publics des festivals et attractions culturelles. Notamment via les 9 M$ prévus pour faire la promotion de la culture québécoise visant à inciter le public à choisir la culture québécoise et à renouer avec ses habitudes de consommation culturelle.
L’enjeu de la main-d’œuvre demeure une des principales préoccupations pour une industrie qui a été parmi les dernières à rouvrir. L’équipe d’ÉAQ demeurera vigilante au cours des prochaines semaines afin de surveiller de futures mesures qui permettront d’assurer une véritable reprise pour les entreprises en stimulant l’apport et la fidélisation d’employés permanents et saisonniers.
À propos d’Événements Attractions Québec
Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux OBNL qui œuvrent désormais sous la marque conjointe Événements Attractions Québec. Regroupant plus de 450 événements et attractions membres, ils ont pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité de toutes les régions du Québec.
Les plus commentés