Booking.com veut devenir un «super tour-opérateur»
La guerre des GAFA dans le tourisme ne cesse de s'accentuer. D'un côté Airbnb s'attaque à l'hôtellerie et l'aérien, de l'autre Google avance à pas feutrés, puis il reste Booking.com. La plateforme de réservations hôtelières se renforce dans la distribution des activités de loirsirs et le business travel. Nous avons fait un point avec Olivier Grémillon, vice-président de Booking.com.
TourMaG.com - Quelle est l'actualité Business de Booking.com ?
Olivier Grémillon : Tout d'abord, j'aimerais réaliser un focus sur notre offre non-hôtelière que nous avons lancée, il y a une dizaine d'années.
Depuis 2007, 750 millions de clients ont réservé par Booking Home, pour générer en 2018 un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars, pour 20% de notre activité globale. Si le succès est réel, nous souhaitons accentuer notre présence dans les réservations d'appartements ou de maisons, dans un premier temps en améliorant les outils en direction des hôtes.
Tout d'abord, il existe un account manager virtuel pour leur permettre de créer la meilleure fiche produit, puis nous travaillons sur la partie confiance. Sur ce dernier point, nous voulons améliorer la confiance de nos hôtes, en réduisant les locations aux personnes qui ont indiqué l'adresse de leur logement ou le numéro de téléphone.
TourMaG.com - En quelque sorte, vous souhaitez gratter des parts de marché dans la location d'hébergement privé?
Olivier Grémillon : Oui tout à fait, nous avons déjà cette activité depuis de nombreuses années. Sauf que depuis 3 ans, nous avons fait un gros travail sur le site et l'application pour que les voyageurs. L'outil doit être adapté à la fois à un hôtelier, à un gestionnaire de camping, un responsable d'une chambre d'hôtes ou encore un particulier.
Il y a bien évidemment des objectifs de performance sur cette activité, mais le but n'est pas nécessairement d'avoir plus d'hébergements, mais plutôt d'en avoir de meilleures qualités.
Et cela passera aussi par aider nos hôtes à être meilleur chaque jour.
Source: La Travel Tech
Les plus commentés