Bilan touristique 2015 de Tourisme Montmagny et les îles

Associations · · Commenter

Tourisme Montmagny et les îlesLe vendredi 20 novembre, l'équipe de Tourisme Montmagny et les îles a dressé le bilan de la saison touristique 2015 devant de nombreux intervenants touristiques, économiques et politiques de la MRC de Montmagny.

Légère hausse de l’achalandage touristique
La fréquentation touristique a augmenté de 6 % dans les lieux d’accueil et d’information au cours de la dernière saison touristique. On note également une hausse de 2,4 % dans les principaux attraits de la région de Montmagny et les îles. Le taux d’occupation chez les hôteliers a pour sa part connu une baisse de 1 % au cours de la dernière année avec un taux de d’occupation de 49 %.

Les produits d’appel de la région ne sont pas en reste. Le Lieu historique national (LHN) de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a vu son achalandage croître de plus de 4 % tandis que les croisières et les vols à destination de L’Isle-aux-Grues ont également augmenté en 2015. La mise en valeur de la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, par le biais d’excusions guidées d’interprétation, a notamment bonifié l’offre touristique gruoise.

Berthier-sur-Mer voilier crédit Sylvie Lemire

Montmagny et les îles mis en valeur
En 2015, le plan d’action promotionnel totalisait un investissement de 85 000 $. Mise en place pour une première année, la campagne publicitaire Web développée en partenariat avec Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) et Parcs Canada a généré une affluence considérable sur les sites Web de TCA et de Tourisme Montmagny et les îles. Du 1 juin au 5 septembre, plus de 65 000 visites ont été enregistrées uniquement sur la nouvelle page d’atterrissage mettant en valeur la région. À cela s’ajoute près de 38 000 visites durant cette même période sur le site Web de Montmagny et les îles dont plus de 10 000 se sont déroulées dans la section vouée à L’Isle-aux-Grues.

En somme, montmagnyetlesiles.com a connu une affluence sans précédent puisque le nombre de visiteurs dénombrés mensuellement a pratiquement doublé en 2015. De plus, le nombre de recherches organiques liées à l’appellation Montmagny et les îles a connu une augmentation de plus de 100 %, ce qui traduit un gain important de notoriété pour la nouvelle image de marque de la région lancé en 2013.

Vers 2016
Au cours de la prochaine année, l’équipe de Tourisme Montmagny et les îles continuera de développer et de bonifier l’offre touristique régionale en étroite collaboration avec le milieu. « L’adhésion et l’implication des intervenants aux actions promotionnelles de Tourisme Montmagny et les îles permet de positionner la région comme une destination incontournable au Québec », a souligné Mme Marie-Louise Pineault, directrice au développement touristique. Le LHN de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais et L’Isle-aux-Grues demeurent au cœur de l’image de marque de la région dont la renommée ne cesse de croître. « La beauté du fleuve, la richesse du patrimoine et la diversité du terroir contribuent également au rayonnement de Montmagny et les îles », de conclure M. Pineault.

Pour plus d’informations sur la région de Montmagny et les îles, consultez le montmagnyetlesiles.com.

Source : Tourisme Montmagny et les îles

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations