Bilan de saison hivernale positif dans les Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) dresse un bilan positif de la saison hivernale 2022-23 et constate un retour à des niveaux de performance qui se rapprochent de la «normalité touristique» prépandémique selon les réponses obtenues auprès d’une centaine d’entreprises touristiques sollicitées dans la région en mars.
« Nous sommes satisfaits de la saison hivernale. Près de 75 % des répondants nous confirment qu’ils ont obtenu des résultats égaux ou supérieurs par rapport à 2019-2020 et ont observé le retour des visiteurs hors Québec dans la région », affirme Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est. « Bien que Dame Nature n’ait pas été très conciliante cet hiver, la quantité de neige reçue dans la région au mois de mars et le temps clément a permis de prolonger la saison de ski et des autres sports d’hiver, incitant les gens aux activités et attraits de plein air dans les Cantons-de-l’Est », ajoute-t-elle.
© Daphné Caron
FAITS SAILLANTS
- D’après les données compilées, la performance des entreprises touristiques de la région des Cantons-de-l’Est se rapproche de la dernière saison touristique hivernale prépandémique de 2019-2020.
- Par rapport à la saison hivernale précédente, près de 25 % des répondants ont constaté une hausse des clientèles ontariennes et internationales, et de façon encore plus marquée, une hausse des clientèles provenant de États-Unis.
- Au grand plaisir des skieurs et des planchistes, les pistes sont demeurées ouvertes au début d’avril dans les quatre grands centres de ski des Cantons-de-l'Est. La saison s’est terminée le 16 avril.
- Pour la période de novembre à février, le taux d’occupation moyen chez les établissements hôteliers s’est élevé à 43%. Le mois de février a atteint un taux d’occupation de 49%, un record des cinq dernières années.
CARTE L’EST GO
- La carte L'EST GO, qui permet d’économiser sur les prix journaliers de billets dans les quatre grands centres de ski des Cantons-de-l'Est, a connu une saison record. La vente de 5 800 cartes a généré plus de 18 000 jours/ski, et représentait une augmentation de 35 % par rapport à sa première saison en 2019-2020.
© Mont-Orford
PROMOTION
Les campagnes promotionnelles de Tourisme Cantons-de-l’Est, ainsi que la mention de la région dans la liste annuelle des endroits à visiter en 2023 du New York Times, ont contribué à créer de l’intérêt pour la région:
- Les clientèles québécoises, ontariennes et américaines répondent très bien aux campagnes promotionnelles et les récentes campagnes hivernales ont généré plus de 39 % des visites (sessions Web) sur le site de destination;
- Pour une première fois, les sites cantonsdelest.com et la version anglophone easterntownships.org passent le cap du million de visites (sessions Web) en période hivernale, soit une augmentation de 58 % par rapport à la même période en 2019-2020.
À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est
Tourisme Cantons-de-l’Est est l’une des 22 associations touristiques régionales (ATR) du Québec et le mandataire officiel du ministère du Tourisme dans les Cantons-de-l'Est. Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l'Est a pour mission de favoriser le développement touristique de la région et faire la promotion de celle-ci sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR regroupe plus de 500 membres répartis dans les 9 MRC et dans l’ensemble des secteurs de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attraits, activités et événements. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec plus de 10 millions de visiteurs annuellement engendrant 6,5 millions de nuitées et dépensant plus de 900M$. Le tourisme dans la région génère 17 000 emplois, ce qui en fait le 4e employeur en importance dans les Cantons-de-l'Est.
Les plus commentés