Bilan croisières internationales sur le Saint-Laurent
En 2023, l'industrie des croisières du Saint-Laurent a presque retrouvé ses niveaux d'avant pandémie, avec 43 navires différents effectuant plus de 450 jours à quai et environ 460 000 jours-passagers, proche des 489 000 de 2019. Cela représente une nette amélioration par rapport aux 266 000 jours-passagers de l'année précédente, surpassant les attentes de l'Association des Croisières du Saint-Laurent (ACSL) pour un retour à la normale en 2025.
La saison automnale reste la plus populaire, mais l'intérêt s'étend désormais au printemps et à l'été, avec une augmentation des escales durant ces périodes. En 2023, 61 escales ont eu lieu d'avril à fin juin, et 57 durant l'été, démontrant une diversification du calendrier des croisières.
La variété des navires a également augmenté, incluant des navires d'expédition et de grand luxe, grâce à une amélioration de l'accueil et des infrastructures portuaires. Les ports de Montréal et Québec, essentiels pour l'embarquement et le débarquement, attirent principalement des passagers internationaux, qui contribuent de manière significative à l'économie locale par le tourisme pré- et post-croisière.
Pour 2025, le Saint-Laurent se prépare à devenir une destination quatre saisons. Le Commandant Charcot, un navire d'exploration polaire, proposera des itinéraires hivernaux, diversifiant davantage l'offre touristique. René Trépanier, directeur général de l'ACSL, souligne l'engouement croissant pour le Saint-Laurent et la poursuite d'une croissance soutenue grâce au développement de nouveaux créneaux.
Les plus commentés