Bilan annuel 2022-2023 de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec – Une année rythmée par la relance accélérée de l’industrie touristique
Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Alliance qui a eu lieu cette semaine à Trois-Rivières, les membres de la plus grande fédération d’affaires provinciale spécialisée en tourisme au Canada se sont réunis pour recevoir le rapport annuel 2022-2023. Le rapport témoigne des actions réalisées entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023 et des résultats obtenus.
Le Québec continue de se démarquer
Dans un contexte de relance postpandémique, de pénurie de main-d’œuvre, d’inflation et d’impacts majeurs liés aux changements climatiques, la performance de la destination s’est maintenue et même accrue. Entre les mois de janvier 2022 et d’avril 2023, le Québec a été la province canadienne qui a récupéré le plus rapidement la proportion de dépenses (89 %) et de voyageurs internationaux (99,4 %) en comparaison avec 2019.
Le secteur économique touristique a également généré des retombées de 14,5 milliards de dollars, soit plus du double des recettes enregistrées en 2021-2022. Cela témoigne d’un travail collectif important de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la relance de ce secteur clé pour la vitalité des villes et des régions du Québec.
Des réalisations phares pour accroître la performance de l’industrie
Partenaire privilégié du ministère du Tourisme dans la réalisation du mandat de mise en marché de la destination, le regroupement d’affaires a consolidé la stratégie de contenu de la marque de destination, ce qui a eu pour effet d’intensifier le déploiement et l’implantation de la marque Bonjour Québec, ici et à l’international.
Pour contribuer à la relance sur les marchés cibles, l’Alliance a réalisé le Plan d’action de mise en marché 2022-2023 de la destination et de la marque Bonjour Québec, en surpassant même les cibles établies.
Afin d’accompagner et d’influencer le voyageur tout au long de son parcours, l’Alliance a notamment:
- Réalisé des campagnes de destinations quatre saisons et des campagnes expériences dans tous les marchés cibles.
- Mis en place des partenariats stratégiques avec les portes d’entrées, les régions et secteurs touristiques afin d’accroître le rayonnement de l’ensemble du territoire.
Afin d’activer sa stratégie de représentation des intérêts collectifs du secteur, l’Alliance a :
- Créé le Centre d’intelligence d’affaires en tourisme (CIAT) afin d’établir des données comparables d’une région à l’autre et fournir des indicateurs de mesures renouvelées sur la réalité et la performance de la destination.
- Relancé les activités de la Fondation québécoise pour la relève en tourisme (FQRT) qui est devenue la Fondation Alliance pour la relève, afin de soutenir le développement des compétences des étudiants, jeunes professionnels et entrepreneurs touristiques.
Afin de consolider la force de l’équipe associative, l’Alliance a mis en place et piloté plusieurs nouvelles instances de collaboration pour assurer la synergie avec les diverses parties prenantes de l’industrie. Elle a également déployé le renouvellement de son image de marque et intensifié ses communications avec ses membres et l’industrie.
Un modèle de partenariat unique basé sur l’expertise
En 2022-2023, d’autres chantiers importants ont été réalisés et témoignent de la confiance accordée par ses partenaires au fil des années :
- Renouvellement par le MTO, pour une troisième fois, de l’entente pour la mise en marché de la destination jusqu’en 2026, un modèle de partenariat unique entre le gouvernement et l’industrie.
- Obtention du mandat, jusqu’en 2025, de développement des liaisons aériennes internationales directes vers le Québec.
- Mis en place un nouveau parcours de formation et d’accompagnement en développement durable et responsable, Parcours DD, qui facilitera la transformation des modèles d’affaires pour que l’industrie devienne un chef de file en développement durable.
- Mandat accordé par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, avec le soutien du ministère du Tourisme du Québec, pour mettre en place des initiatives de valorisation des professions et des métiers de l’industrie.
Le Rapport d’activités 2022-2023 de l’Alliance peut être consulté en cliquant ici.
Pour accéder à la composition complète du conseil d’administration de l’Alliance, cliquez ici.
Citations
« L’Alliance est devenue en un peu plus de six ans la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. En regroupant l’ensemble des parties prenantes, nous avons développé et atteint de nouveaux objectifs stratégiques et contribué au succès de l’industrie dans son ensemble. Plus les collaborations et la coordination au sein de l’industrie sont fortes, plus l’ensemble des entrepreneurs, des communautés, des régions et des villes du Québec y gagnent. » – Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration
« La performance du secteur touristique au cours de l’année 2022-2023 nous montre à quel point l’industrie touristique québécoise a travaillé collectivement à la relance de notre secteur économique. Le rapport annuel que nous avons déposé témoigne des chantiers que nous avons réalisés en équipe avec les parties prenantes pour y contribuer et de nos résultats stratégiques comme organisation d’affaires. Je tiens à souligner l’excellent travail des associations et des équipiers et équipières de l’Alliance qui mettent l’épaule à la roue chaque jour pour soutenir la transformation du tourisme et en assurer la pérennité ». – Martin Soucy, président-directeur général
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Représentant plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles membres, l’Alliance est la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres.
L’Alliance réalise également des mandats délégués par le ministère du Tourisme, notamment la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec dans le cadre d’un partenariat unique avec l’industrie. Toute l’action de l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.
Les plus commentés