ATR associées du Québec réitère l’importance des spécificités des régions et de leur l’autonomie en matière de tourisme

Hébergement, Associations, Gouvernements, Marketing · · Commenter

ATR associées du QuébecÀ l’aube du dépôt des recommandations des comités formés par la ministre du Tourisme, ATR associées du Québec tient à réitérer son appui envers la démarche de révision du modèle d’affaires et réaffirme que l’atteinte des objectifs doit se faire dans le maintien de la pleine autonomie des ATR et de leur maîtrise complète de l’ensemble des fonds générés par la taxe sur l’hébergement (TSH), une mesure volontaire et flexible mise en place par et pour les régions.

« Les spéculations génèrent beaucoup d’incertitudes dans les régions et la Ministre doit réitérer rapidement la confiance envers son partenaire de premier plan, les ATR. Il faut déterminer ensemble les ajustements ou les bonifications requis pour permettre l’atteinte des objectifs, mais cela doit se faire dans le respect de l’autonomie et des spécificités de chaque région. Il faut éviter d’agir de façon unilatérale», a affirmé le PDG d’ATR associées du Québec, M. François-­‐G. Chevrier, rappelant du même souffle que la TSH est au coeur du modèle d’affaires et de développement touristique des régions du Québec.

ATR associées du Québec demande donc à la ministre du Tourisme de former, avec les ATR, un comité spécifique de mise en oeuvre d’éventuelles recommandations touchant les leviers financiers régionaux. « Les ajustements financiers proposés dans le cadre de la révision du modèle doivent se faire en partenariat avec les leaders touristiques régionaux, qui sont les mieux placés pour déterminer les priorités et les modes de collaboration efficaces et respectueux de la volonté des entreprises touristiques de chaque région, comme l’indique le Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT). Il faut faire preuve de flexibilité pour préserver l’agilité du réseau », de renchérir M. Chevrier.

Par ailleurs, les ATR démontrent également une ouverture envers une actualisation de leurs ententes avec le ministère du Tourisme afin d’y intégrer les paramètres et les balises nécessaires pour favoriser à la fois l’atteinte des cibles de performance du PDIT, l’amélioration du modèle d’affaires, le défi du financement et l’amélioration de la gouvernance. Le tout de façon consensuelle et dans le respect des priorités des régions.

Source: ATR associées du Québec

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations