Appel à projets de Tourisme Montréal - Programme d’aide aux événements et aux festivals

Investissements, Associations, Festivals et évènements · · Commenter

Tourisme Montréal relance son programme d’aide aux événements et aux festivals (PAEF), en émettant un appel à projets disposant d’une enveloppe totale de deux millions de dollars (2 M$). L’aide financière vise les festivals, les expositions muséales et les événements qui affichent une performance touristique significative. Les promoteurs ont jusqu’au 23 décembre 2021, à 16h59, pour déposer leur demande. L’aide financière sera annoncée en mars 2022 pour les projets retenus. Les festivals, événements ou expositions faisant l’objet des demandes d’aide financière doivent se terminer au plus tard le 31 décembre 2022.

Crédit © Eva Blue - Tourisme Montréal

La métropole québécoise est reconnue pour la richesse et la diversité de son offre culturelle et événementielle, qui contribue à être une destination touristique de premier plan à travers le monde. À l’affût des tendances et des meilleures pratiques événementielles à l’international, Tourisme Montréal encourage, à l’aide de son programme d’aide, l’écosystème festivalier montréalais qui présente une expérience culturelle et sportive répondant aux goûts changeants et variés des visiteurs et augmentant ainsi son attractivité touristique. Le programme vise plus spécifiquement à établir un mécanisme afin d’assurer la croissance et le rayonnement des événements montréalais porteurs de retombées touristiques et de favoriser la création d’événements hors saison.

Objectifs du programme

  • Soutenir des festivals, des expositions muséales et des événements touristiques qui positionnent la destination montréalaise sur les scènes québécoise, nationale et internationale;
  • Renforcer l’attrait de Montréal en misant sur un festival, une exposition muséale ou un événement touristique susceptible de prolonger le séjour des visiteurs;
  • Encourager la relève et l’innovation afin d’assurer la pérennité de l’industrie événementielle et de maintenir la position et les avantages concurrentiels de Montréal dans le domaine.

Organisations admissibles

  • Les entreprises québécoises légalement constituées à but lucratif ou non;
  • Les entreprises publiques québécoises, telles que les corporations municipales;
  • Tout regroupement des organisations susmentionnées.

« Le programme d’aide aux événements et aux festivals de Tourisme Montréal est un levier financier important pour l’offre événementielle de Montréal. Il contribue de façon importante à l’identité de la métropole et à attirer de nombreux visiteurs dans notre destination. La réalisation de ces événements aura des impacts directs et importants sur l’attractivité de la ville et sur l’achalandage dans les quartiers et au centre-ville. La culture et le tourisme ont été affectés de façon importante par la pandémie et les spectateurs renouent avec enthousiasme avec les activités événementielles à travers la ville, qu’ils soient des résidents ou des visiteurs. J’invite les promoteurs à nous déposer leurs projets qui nous éblouiront de nouveau par leur créativité et leur innovation », a déclaré le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.

Pour déposer un projet au Programme d’aide aux événements et aux festivals (PAEF), visitez le site web de Tourisme Montréal: programmes-daide-aux-partenaires.


À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. Fédérant près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.

Twitter

Nominations

NOMINATION DES 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 17 JANVIER 2022

  • Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) - Éric Paquet

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations