Analyses : Les hébergements insolites : plus qu’un séjour, une expérience
L’époque où les hébergements étaient juste des lieux où passer la nuit lors d’un déplacement est résolue. De plus en plus de personnes font le choix de séjourner dans des hébergements insolites, l’hébergement devenant alors l’élément central du voyage. La demande étant exponentielle, l’offre suit et l’on voit ainsi de plus en plus d’hébergements tous plus insolites les uns que les autres sortir de terre. Zoom sur cette tendance croissante qui souffle un vent d’innovation sur le secteur de l’hospitality.
IMMERSION AU CŒUR DE LA NATURE
L’une des premières images qui vient en tête quand on évoque le terme d’hébergement insolite est celle d’une bulle. Qu’elles soient souples ou rigides, ces bulles ont envahi le paysage hôtelier avec leurs formes si particulières. L’expression « être dans sa bulle » prend tout son sens avec ces hébergements invitant à contempler la nature avoisinante et le ciel étoilé quand la nuit tombe. Une expérience qui évolue donc au cours de la journée et de la nuit, offrant une vue en constante évolution aux hôtes.
En Corse, le Cocoon Village propose 5 bulles à flanc de falaise offrant une vue panoramique de l’Ile de Beauté réputée pour sa nature luxuriante. Situé près de Porto-Vecchio, ce « village » pas comme les autres met ainsi en avant des hébergements insolites qui de plus sont écoresponsables, avec notamment un éclairage et une douche solaires ainsi que des toilettes sèches.
Mais les bulles ne sont pas uniquement l’apanage des destinations naturels, le rooftop d’un hôtel de Zurich dispose d’un tel hébergement. Les clients de l’établissement peuvent séjourner dans cette bulle urbaine du mois d’avril au mois d’octobre. L’EssenCiel, un hôtel insolite près de Rennes, dispose quant à lui uniquement de chambres bulles en acier inoxydable. Un air rétrofuturiste se dégage de ce site unique en son genre.
Les cabanes sont tout autant tendance et permettent une expérience similaire aux bulles. Située au cœur de l’Archipel finlandais, sur l’île de Bärsskär, la cabane Nolla invite à vivre une expérience unique dans des paysages encore sauvages et peu connus. Sa structure invite à explorer l'interaction entre l'homme, l'espace et l'environnement dans un minimalisme respectueux de l’environnement. Ce concept de cabane Nolla vise un tourisme zéro émission, avec notamment des panneaux solaires comme unique source d’énergie. La société Nolla Cabin envisage d’exporter son concept sur d’autres sites naturels en 2022.
Les cabanes se retrouvent aussi dans les arbres, à l’image du Treehotel en Suède qui dispose de 8 cabanes perchées dans une forêt. Ces cabanes, au design très particulier, comporte chacune 350 petites cabanes à oiseaux pour attirer la faune et permettre aux invités de découvrir la vie des oiseaux au plus près. Les cabines sont accessibles par un pont suspendu et sont dotées d'un toit-terrasse offrant une vue sur la forêt.
Source: Hospitality ON
Les plus commentés