Ajout de 4,8 M$ pour la mise en valeur du sommet du Mont-Mégantic
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. Jacques Caron et le député de Mégantic, M. François Jacques, ont annoncé des investissements de 4,8 M$ afin de bonifier le projet de mise en valeur le sommet au parc national du Mont-Mégantic qui feront de ce lieu un leader en Amérique du Nord en matière d’observation du ciel étoilé.
Crédit photo : Sépaq
Mise en valeur du sommet
Reconnu comme un lieu unique de convergence entre le plein air et l’astronomie, le parc national du Mont-Mégantic tend toujours à se rapprocher des étoiles. Il est ainsi apparu naturel de mettre en valeur son sommet. Une somme de 4,4 M$ avait été annoncée en 2019.
Les investissements additionnels de 4,8 M$ proposés pour la bonification sont au cœur de la stratégie de cet établissement unique du réseau de la Sépaq et permettront de mettre en valeur l’ensemble de la région à l’échelle internationale, grâce au complexe d’observation astronomique entièrement dédié au public le plus performant de l’Amérique du Nord.
Les travaux à réaliser pour l’ensemble du projet sont :
- la construction d’une nouvelle terrasse
- la conception et intégration de 2 nouveaux observatoires o l’aménagement d’un dôme vitré de 12 mètres de diamètre
- la transformation d’une résidence pour astronomes en refuge de montagne d’une capacité de 16 personnes
- la construction d’une annexe pour l’hébergement du personnel scientifique
- l’acquisition d’une flotte de vélos électriques et des installations nécessaires à leur exploitation
- l’acquisition d’une flotte de luges, aménagement des pistes et achat de l’équipement d’entretien
Le parc national se trouve au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé (RICEMM). Leader dans la protection du ciel étoilé, la RICEMM rayonne à l’international, notamment grâce à l’expertise développée pour la mesure de la pollution lumineuse et la mobilisation pour le respect de la réglementation en ce sens.
Ces compléments feront de ce lieu un leader en Amérique du Nord en matière d’observation du ciel étoilé, ce qui permettra une hausse de la fréquentation de 14 000 jours de visite annuellement en plus de 18 000 jours de visite déjà prévus avec le projet initial.
Crédit photo : Sépaq
Crédit photo : Sépaq
Citations
« Cette importante bonification des installations du parc national du Mont-Mégantic vient consolider son statut de site privilégié d’observation des étoiles. Ça s’inscrit aussi directement dans notre vision de donner envie aux Québécois de tous les âges de découvrir ou de redécouvrir nos magnifiques parcs nationaux et de bouger en nature. » – Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Au-delà du large éventail d’activités qu’il est possible d’y pratiquer, le parc national du Mont-Mégantic est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par la International Dark-Sky Association. Je suis ravie d’avoir le privilège d’annoncer un investissement supplémentaire de 4,8 M$ dans la mise en valeur du sommet et le développement d’activités récréotouristiques d’envergures pour la région. » – M. Jacques Caron, président-directeur général de la Sépaq
« Le parc national du Mont-Mégantic est une véritable richesse pour l’Estrie, mais aussi pour tout le Québec. Ces investissements profiteront aussi à toute la grande région grâce aux retombées économiques majeures générées par la venue de visiteurs au parc national. » – François Jacques, député de Mégantic
Retombées économiques
Les retombées économiques générées par l’investissement initial (4,8 M$) sont les suivantes:
- PIB de 4,7 M$
- Revenus fiscaux et parafiscaux de 900 k$ pour le gouvernement du Québec
- 49 emplois directs, indirects ou induits
Les plus commentés