Airbus Group lance le premier avion électrique français
Concevoir un avion de ligne capable de décoller et d'atterrir à la seule puissance de ses moteurs électriques. C'est le nouveau rêve de l'industrie aéronautique. Il pourrait devenir réalité à horizon 2050 avec la mise en service d'un appareil régional électrique capable de voler pendant 2,5 à 3 heures avec 100 passagers à bord : E-Fan.
Ce projet, c'est celui d'Airbus Group qui a tracé une feuille de route en plusieurs étapes. L'avionneur est entré dans le vif du sujet en annonçant la mise en production d'une famille d'avions-écoles propulsés par deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 60 kW ainsi que la création d'une nouvelle filiale détenue à 100 % qui portera les projets de développement d'appareils électriques.
Les premiers exemplaires de l'appareil au fuselage en fibre de carbone de 500 kilos devraient être assemblés à partir de 2018. Le marché visé est celui du renouvellement du parc de l'aviation générale qui compte des milliers d'appareils en France. Ainsi que les écoles: l'e-fan est bien adapté à la formation et à l'entrainement des pilotes, à la voltige ainsi qu'au remorquage de planeurs.
Source : Le Figaro / Airbus Group
Les plus commentés