Air France : une nouvelle aide de 4 milliards d'euros va pouvoir être accordée par l'État
Une nouvelle recapitalisation à venir. La Commission européenne a validé mardi le projet de l’Etat français d’accorder une nouvelle aide de 4 milliards d’euros à la compagnie nationale Air France.
« La France contribuera à hauteur de 4 milliards d'euros au renforcement des fonds propres d'Air France et aidera la compagnie aérienne à faire face aux difficultés financières résultant de la pandémie de Covid-19 », a fait savoir Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence à la Commission européenne, dans un communiqué.
La France avait notifié à la Commission une recapitalisation d'un montant maximal de 4 milliards d'euros d'Air France et de sa holding. Cette recapitalisation prévoit ainsi :
- la conversion du prêt d'État de 3 milliards d'euros déjà accordé par la France (approuvé par la Commission en mai 2020 sous le numéro 57082) en un instrument de capital hybride ;
- une injection de capital par l'État, par la souscription de nouvelles actions dans le cadre d'une augmentation du capital social ouverte aux actionnaires existants et au marché, dans la limite d'un milliard d'euros en fonction de l'ampleur de cette opération.
L'État pourra ainsi monter « à un peu moins de 30% » du capital d'Air France (contre 14,3% aujourd'hui) et par conséquent devenir le premier actionnaire de la compagnie aérienne nationale, a réagi Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, mardi sur France Inter.
Source: Tour Hebdo
Les plus commentés