ABITIBI-TÉMISCAMINGUE – Une saison estivale touchée par les feux de forêt
Avant même le début officiel de sa saison touristique, l’Abitibi-Témiscamingue a considérablement été perturbée par les feux de forêt.
Les défis de l’industrie touristique
Après consultation auprès des membres de Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) ainsi qu’auprès des représentant.e.s des cinq territoires de la région, force est de constater que la saison estivale 2023 a été difficile, de façon générale. Les feux de forêt ayant sailli dès le début du mois de juin en sont la cause principale. Notons qu’avec les feux de forêt sont venues la mauvaise qualité de l’air et l’interdiction d’accès à la forêt. Parmi les différentes conséquences de cette situation, on compte plusieurs annulations, dont des congrès, des visites de groupes scolaires et des voyages de groupe. Les premiers touchés dans l’industrie touristique étaient les pourvoiries suivies de près par les attraits touristiques à vocation principalement touristique.
Sur une note plus positive, les festivals et événements de la région témoignent d’une légère hausse de leur achalandage. Également, certains attraits ont connu une hausse d’achalandage particulièrement forte lors de cette saison. Le territoire du Témiscamingue ayant été épargné par les conséquences des feux de forêt, la saison s’y est généralement bien déroulée.
Source photo: page Facebook de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Faire face aux changements climatiques
La situation préoccupante engendrée par les feux de forêt et les conséquences qui en découlent ne peuvent être dissociées de l’impact des changements climatiques. À cet effet, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, mandatée entre autres par le ministère du Tourisme, pose des actions concrètes pour répondre à ces nouveaux défis. Parmi ces actions, une ressource a été engagée à titre de Chargée de projet en transition durable. Les actions proposées par celle-ci feront partie du plan stratégique. Qui plus est, à la demande de nos membres, nous allons insister davantage sur une promotion intrarégionale dans le futur. Cette stratégie a pour but, entre autres, de toucher une clientèle parcourant de plus courtes distances de voyage.
La campagne médiatique 2023 de TAT
D’après les résultats obtenus lors de la campagne marketing estivale, nous affirmons avoir rejoint notre clientèle cible et avoir reçu une réponse positive à nos messages. Nos actions marketing ont atteint leurs cibles. Nous avons dû user d’agilité dans nos placements en raison des feux de forêt, c’est pourquoi nous avons annulé certains placements et retardé le départ de la campagne dans sa globalité.
En réaction à la nouvelle Loi canadienne sur les nouvelles en ligne, Meta a mis en place un boycottage des sites d’actualités canadiennes. Dans ce contexte, nous avons agi en amont et redéfini nos placements sur les plateformes de Meta (Facebook et Instagram). L’idée était de garder le contact avec nos publics cibles et de supporter les diffuseurs canadiens. Il s’agit d’actions posées en concertation avec le milieu touristique québécois.
Consultez le bilan complet de la campagne promotionnelle.
À propos de Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Tourisme Abitibi-Témiscamingue agit comme un moteur de valorisation de l’Abitibi-Témiscamingue, de structuration de son offre touristique, de fierté et d’attractivité, et ce, dans un esprit d’innovation et de créativité. TAT focalise l’attention des parties impliquées en tourisme sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et fait du tourisme une locomotive d’un développement qui renforce de manière manifeste la durabilité de la destination et le mieux-être des communautés d’accueil locales.
Les plus commentés