À SAVOIR: Tiendo - Métavers : un nouveau modèle économique pour se connecter avec le consommateur?

Techno, International, Marketing · · Commenter

Ces derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler du Métavers sans vraiment comprendre comment il affectera nos vies ou comment il fonctionnera en pratique. Eva Martín, PDG de Tiendeo, explique les opportunités que cette technologie offre à la fois aux utilisateurs et aux entreprises, et comment les marques et les détaillants tirent parti du Métavers pour matérialiser les aspirations des consommateurs par des expériences virtuelles. Sans aucun doute, une étape supplémentaire dans le processus d'innovation et de transformation numérique du secteur du commerce de détail.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un concept nouveau et qu'il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir, le "Métavers" est aujourd'hui perçu comme l'avenir de l'internet, ce qui explique pourquoi les géants de la technologie tels que Meta, Google ou Apple se disputent la première place dans la course à la domination du métavers.

Eva Martín, PDG de Tiendeo, une entreprise spécialisée dans la numérisation du secteur de la vente au détail, ouvre le débat en posant la question suivante : sommes-nous confrontés à un phénomène passager ou à un nouveau monde qui nous ouvre les portes d'un puissant modèle commercial? En préambule, il nous invite à nous demander quelle est notre idée du métavers, à entrer dans ce monde pour découvrir comment il change la vie des gens, les opportunités qu'il offre aux détaillants et aux marques pour se connecter avec le consommateur.

UN NOUVEL UNIVERS EN DÉVELOPPEMENT

Le Métavers est un environnement virtuel auquel nous nous connecterons grâce à des dispositifs tels que des lunettes ou des casques et des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui promettent une expérience tellement immersive que nous aurons l'impression d'y être vraiment, d'interagir avec d'autres personnes et objets. 

Dans ce type de monde alternatif, tout sera possible par l'intermédiaire d'un avatar : acheter des biens et des services, assister à des concerts, voyager, jouer à des jeux et même travailler. Ce qui est étonnant dans cet univers, c'est que vous pouvez vous téléporter d'une expérience à l'autre sans quitter votre chambre. Le développement du métavers cherche à étendre le monde réel au monde virtuel en transformant les actions quotidiennes en spectacle.

QU'EST-CE QUI REND LE MÉTAVERS SI SÉDUISANT?

Le grand potentiel de cette technologie en tant que modèle économique a conduit plusieurs entreprises à créer leurs propres "omnivers". Pour réussir, ils doivent tenir compte du fait que l'utilisateur entre dans le métavers pour fuir le monde réel, car celui-ci lui offre la possibilité séduisante de construire sa propre personnalité, sa propre réalité : se montrer tel qu'il "sent" qu'il est vraiment, ce qui porte l'expérience utilisateur à un autre niveau. Les marques ont vu dans le métavers l'occasion de créer cette réalité aspirationnelle et cette expression de soi que les utilisateurs sont souvent incapables de développer ou de transférer dans leur vie réelle et physique.

Cela permet une nouvelle forme d'interaction entre les consommateurs et les marques grâce au modèle D2A (direct-to-avatar) dans lequel nous n'achèterons plus des vêtements pour nous-mêmes, mais pour notre représentation dans le métavers. Le défi pour les entreprises consistera donc à faire en sorte que les gens mènent la plupart de leurs activités dans cet univers numérique, comme nous le faisons dans le monde physique, donnant naissance à des marchés virtuels qui brassent déjà d'importantes sommes d'argent.

Cela n'est pas si exagéré à une époque où les humains sont accros à la technologie, que ce soit sur le plan professionnel, social ou les deux, et où l'on estime que d'ici 2030, nous passerons plus de temps dans le métavers que dans la "vraie vie". Ainsi, le désir de dominer les nouveaux espaces virtuels laisse entrevoir une volonté de façonner et de construire la manière dont les gens interagissent à la fois dans la vie réelle et dans le métavers.  

LES MÉTAVERS À LA CONQUÊTE DU SECTEUR DU COMMERCE DE DÉTAIL

Les possibilités offertes par le Métavers sont infinies, notamment dans le domaine du commerce, et la société technologique Wildbytes estime que dans les 5 prochaines années, 70% des grandes marques seront présentes dans le Métavers. D'ici 2023, certaines entreprises promettent déjà de lancer un nouveau produit, tandis que d'autres étudient déjà la possibilité de créer des centres commerciaux, des boutiques et des magasins virtuels où des avatars pourront acheter des produits NFT et payer en cryptomonnaies.

Le secteur du commerce de détail est l'un des plus intéressés par le Métavers. Par exemple, Gucci a déjà commencé à vendre ses propres vêtements virtuels, les Gucci Virtual 25 trainers, ou H&M a récemment lancé sa première collection virtuelle grâce au jeu de simulation sociale "Animal Crossing" de Nintendo.

Ikea utilise également la technologie de la réalité augmentée pour permettre aux clients de créer leurs propres espaces par le biais de son application et de voir comment les meubles se présenteraient dans le monde physique grâce à la technologie de la réalité augmentée.

Certaines marques vont encore plus loin et n'hésitent pas à s'engager clairement dans le Métavers. C'est le cas de Nike, qui a même créé son propre univers virtuel : Nikeland. Un espace qui donne accès à plusieurs terrains de sport, ainsi qu'un showroom où les utilisateurs peuvent équiper leurs avatars de chaussures Nike pour participer à des compétitions. La marque s'en sert également comme d'un terrain d'essai pour que la jeune génération puisse découvrir ses nouveaux produits par le biais d'avatars avant de les acheter dans la vie réelle.

En bref, la révolution du métavers promet une expérience numérique dans laquelle le monde virtuel et le monde réel s'entremêlent et fusionnent en une seule réalité. Il appartient désormais aux marques et aux détaillants d'y trouver leur place et d'en explorer tout le potentiel.

Source: Tiendeo

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations