À SAVOIR: CubeGO, une nouvelle application destinée à déceler les émotions
Une jeune pousse québécoise et des chercheurs de HEC Montréal espèrent rentrer dans la tête du consommateur et capter ses émotions, même les plus inconscientes, à l’aide d’une application mobile.
« Notre but est de donner à nos clients, des grandes entreprises, des banques, des agences de publicité, une vue unique sur les réactions non conscientes des personnes », explique Neil Fleischer, PDG de Cube, l’entreprise derrière l’application CubeGO. Dans le domaine du marketing, des firmes ou des laboratoires de recherche recrutent des consommateurs pour tester un site internet ou visionner une publicité. Habituellement, le testeur se rend au laboratoire, il fait l’expérience du produit, puis il répond à des questions par sondage.
Photo: Pierre-Paul Poulin
Or, l’information collectée de cette manière comporte des biais et la mémoire des utilisateurs est imparfaite, explique Sylvain Sénécal, professeur aux HEC Montréal.
Avec CubeGO, le processus est changé. Le testeur télécharge l’application sur son téléphone cellulaire ou son ordinateur et celle-ci va le suivre dans son utilisation à la maison ou à l’extérieur. Les retours d’expérience du consommateur ne se basent plus seulement sur un sondage. Une nouvelle technologie suit ses moindres faits et gestes et entend détecter ses émotions.
« C’est comme un petit laboratoire portatif dans une application qui permet d’aller capter l’expérience de l’utilisateur dans son environnement naturel », illustre le chercheur qui est aussi associé dans l’entreprise.
Source: Journal de Montréal
Les plus commentés