À LIRE: Un reportage de Radio Canada – Le métavers, l’Internet de demain

Techno, Marketing · · Commenter

Le métavers n’existe pas vraiment. Pourtant, tout le monde en parle. Pour Facebook, rebaptisé Meta, le métavers, c’est l’Internet de l'avenir, rien de moins.

Ce nouvel eldorado est en construction. Et les géants du web investissent des milliards pour être les premiers à établir ses fondations et ses règles.

Le passeport pour accéder à ce monde parallèle, c’est le casque de réalité virtuelle. L’immersion proposée va tromper le cerveau.

Ce monde est rempli de promesses. On dit que c’est là où nous irons nous divertir, travailler, consommer et même interagir avec nos proches.

Immersion dans un monde parallèle/Photo: Radio-Canada

« Ça va être un espace d'innovation incroyable. Toutes les sphères de nos vies vont avoir une vitrine sur le métavers, que ça soit le monde du travail, les commerces qu'on fréquente, la société civile. Tout ça va avoir un espace dans le virtuel ainsi qu'un espace dans le réel. » –  Joëlle Pineau, directrice, Laboratoire de recherche en intelligence artificielle, Meta (Facebook)

Rapidement, on comprend que le métavers est un mélange de technologies existantes : réalité virtuelle, réalité augmentée, immersion 3D, etc.

Sur cette plateforme en devenir, on plonge littéralement dans une expérience immersive et interactive. C’est un monde ludique peuplé d’avatars.

« Ce qu'on est en train de créer, c'est beaucoup pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde. La quantité et la qualité des expériences vont toucher toutes les sphères d'intérêt. Au tout début d’Internet, c'était surtout les gens en informatique qui s'y intéressaient. Et puis, ça s'est démocratisé. » – Joëlle Pineau, directrice, Laboratoire de recherche en intelligence artificielle, Meta (Facebook)

Dans ce monde, rien n’est statique. L’avatar n’est pas spectateur. Il interagit avec son environnement, avec les autres aussi.

« C’est ça, la grande nouveauté : c'est que non seulement on peut interagir, mais on peut aussi vivre des expériences 3D, interagir avec notre environnement, avec nos amis ou nos collègues. » – Marc Petit, vice-président, Unreal Engine Ecosystem, Epic Games

Lire l'article complet

Source: Radio-Canada