À LIRE: Tourisme : la France se dote d’un plan saisonniers sur trois ans
C’était une promesse d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée notamment des PME et du Tourisme.
Ce « plan saisonniers », axé sur l’accompagnement, le logement, la formation, est né d’un constant inquiétant pour les entreprises et les institutions de l’industrie : sur 150 000 postes de saisonniers dans l’hôtellerie-restauration en 2022, seule la moitié ont été pourvus, d’après les estimations du cabinet d’Olivia Grégoire.
« On va créer de nouvelles formations très courtes, d’une durée de 35h à 150h, pour élargir les viviers de recrutement », précise le cabinet d’Olivier Dussopt. Il s’agira par exemple de développer des blocs de compétences propres aux métiers de l’accueil et de la restauration, en manque de personnels.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit de mieux accompagner les salariés à la sortie de leur emploi saisonnier via Pôle Emploi et les missions locales, en leur soumettant des emplois et des formations dans l’inter-saison, par exemple dans la restauration collective. Une quinzaine de sites des 7 régions littorales françaises vont expérimenter cette mesure en 2023.
Le plan saisonniers compte également s’attaquer à la grande problématique du logement. Les personnes qui occupent des emplois d’été peinent à se loger, à des tarifs abordables.
Source: L'Echo touristique
Les plus commentés